La F55 Sony, une caméra 4K devenue incontournable… (Part 2)

Connaissant un grand succès depuis son lancement fin 2012, la caméra CineAlta PMW-F55 est largement plébiscitée par les caméramans travaillant sur des longs-métrages ou des fictions télévisées. En 2014, de nombreuses productions françaises de longs-métrages et de fictions télévisées ont utilisé les équipements CineAlta de Sony pour capturer leurs images.
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Espace colorimétrique, ergonomie, poids, fiabilité et bien plus encore. Ce ne sont là que quelques caractéristiques de la caméra PMW-F55 appréciées par les loueurs et les équipes de tournage. Pierre Souchar, Directeur de la photographie, a interviewé quelques acteurs clés du secteur pour comprendre le vif intérêt suscité par ce modèle phare de la gamme CineAlta de Sony (suite de l’article publié hier).

 

 


Le succès de la F55 sur le marché de la location:  témoignage de Danys Bruyère – Directeur Général TSF – Exploitation et technologie

 
Comment expliquez-vous l’engouement français pour la caméra CineAlta PMW-F55 ?

D’abord, elle est arrivée à un moment dans l’évolution des caméras où 70 % des tournages se faisaient en Alexa et il y avait une réelle envie de quelque chose de différent. Les directeurs de la photographie n’aiment pas avoir qu’une seule option.

Il y a ensuite, bien sûr, les caractéristiques spécifiques de la caméra : la qualité de l’image, en particulier pour les teints de peau, et l’option intégrée d’enregistrement en RAW (sans enregistreur externe) qui sont très intéressantes, le tout pour un prix abordable. Grâce à la F55, et au fait que l’image RAW soit légèrement compressée, les directeurs de la photographie peuvent louer une caméra différente sans dépasser leurs budgets de tournage ou de post-production. L’ergonomie de la caméra satisfait également un certain nombre de critères, y compris le poids.

 
En effet, le poids et le format compact de la F55 en font une vraie alternative à l’Alexa et à l’Epic, qui arrivaient en fin de cycle avant l’arrivée de la Dragon.

 

 
Et qu’en est-il de son espace colorimétrique ?

Il est clair que les utilisateurs reconnaissent l’approche de la F65, malgré le capteur différent et le fait que nous ne soyons pas en 16 bits ou en 8K. Mais quand on fait des essais comparatifs entre l’Alexa, l’Epic et la F55, c’est chaque jour plus difficile de les différencier et il est de plus en plus aisé de rapprocher à l’étalonnage les images de ces trois caméras phare. Si l’on veut faire ressortir les différences, ce que nous aimons beaucoup faire en France, on y arrive, mais si, au contraire, on veut les gommer, c’est très facile, également.

 

Quels sont les plus grands avantages de cette caméra pour vous, loueur ?

Pour nous, le plus grand avantage de cette caméra est qu’elle satisfait nos clients. En termes de fiabilité, il n’y a rien à dire. En plus, elle se marie très bien avec un grand nombre de nos accessoires. Nous sommes très satisfaits de cette caméra et surtout de pouvoir proposer une alternative à notre clientèle.
 
Nous sommes également heureux de pouvoir retravailler avec Sony qui est une marque avec laquelle nous avons tous grandis. Sony a toujours été très rapide dans la livraison des caméras et cela est très important quand vous devez satisfaire des demandes de plus en plus croissantes. Travailler avec Sony, c’est rassurant car on sait que leurs produits sont de qualité et qu’ils fonctionnent à peine sortis du carton.
D’autre part, Sony tient ses promesses de mises à jour et cela est également très appréciable.

 
Certains directeurs de la photographie critiquent-ils les choix faits par Sony sur la connectique, les accessoires ou le viseur ?

La F55 est une caméra qui a été conçue pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs et pour s’adapter à de nombreuses situations. De ce fait, certains directeurs de la photographie travaillant sur des long-métrages pourraient regretter des choix faits par Sony, mais cette caméra a tout à fait sa place dans le monde du cinéma de fiction.

 

 
Est-ce que le « 4K pour le futur » est un critère de choix ?

Actuellement, en France, tourner en 4K en prévision de la généralisation de la diffusion en 4K n’est pas une priorité. Le choix de cette caméra se fait principalement pour des raisons esthétiques.

 

 


Le succès de la F55 sur le marché de la location:  témoignage de Piotr Stadniski – Directeur technique caméras numériques
 chez Transpacam
 

Quelles sont, selon vous, les caractéristiques de la PMW-F55 qui séduisent autant les directeurs de la photographie ?

De notre point de vue, la principale raison de ce succès est l’excellent espace colorimétrique du capteur, qui satisfait tant les directeurs de la photographie les plus exigeants que les étalonneurs. Grâce à ces performances, ils se retrouvent avec des images très faciles et agréables à manipuler, et qui offrent de nombreuses possibilités d’étalonnage.

 
Les autres avantages de cette caméra par rapport aux modèles concurrents sont sa taille et son poids moindres. Elle peut ainsi être utilisée de multiples façons. La possibilité d’enregistrer au format RAW de manière intégrée et en profitant d’un faible encombrement est un atout indéniable.
 
Les dimensions de son capteur Super 35 mm en font également un excellent choix pour la fiction-télé ou les petits budgets de tournage en 2K qui peuvent ainsi se servir des optiques S16, plus compactes et plus économiques que les séries 35 mm. Et nous en avons en stock !
 
Nous avons accompagné de nombreux longs-métrages et fictions télévisées tournés avec cette caméra, et tout le monde en est très satisfait même si certains chef opérateurs critiquent la qualité du viseur et la gestion des menus qui peut paraître un peu abstraite pour certains utilisateurs. En tous cas, pour le long métrage Belle et Sébastien 2, l’équipe a réalisé des tests comparatifs entre l’Alexa, la Red et la F55, et c’est la F55 qui a finalement été choisie. Et ils sont partis avec deux corps caméras.

 

Retrouvez la première partie de La F55 Sony, une caméra devenue incontournable pour le marché de la location – avec les témoignages des sociétés Next Shot et Panavision