
La chaine L’Équipe, diffuseur de L’Étoile de Bessèges du 4 au 8 février et du Tour de Provence du 13 au 15 février, a innové en intégrant la réalisation et la diffusion de ces événements directement depuis sa régie installée dans les locaux de Boulogne-Billancourt. Une production à distance – Remote Production – possible et assurée grâce aux moyens techniques de RF Factory déployé sur place et un signal transmis via le réseau 4G/5G.
Le dispositif technique de l’Équipe déployé par RF Factory reposait sur une architecture 4G /5G
- Captation mobile : Plusieurs motos équipées de caméras pour le suivi de la course au cœur du peloton.
- Support aérien : Un hélicoptère doté d’une connexion Starlink pour assurer la continuité du signal.
- Ligne d’arrivée : Un dispositif de 3 caméras pour couvrir le final de chaque étape.
- Transmission : L’intégralité des signaux a été acheminée via les réseaux 4G et 5G.
La régie centrale de Boulogne-Billancourt aux commandes
L’innovation majeure réside dans la centralisation de la fabrication du programme. Contrairement aux productions standards nécessitant un déploiement massif de personnel sur chaque étape, le réalisateur ainsi que les équipes artistiques et de production sont restés dans les locaux de la chaîne à Boulogne-Billancourt. C’est depuis cette régie « remote » que le programme a été assemblé, habillé et diffusé en direct.
Enjeux économiques et RSE
Pour Jérôme Aubin, Directeur des productions du pôle TV de L’Équipe, cette mutation répond à une nécessité économique et écologique: « Afin de permettre à nos téléspectateurs le plus de course de vélo possible, et pour faire face aux difficultés des organisateurs à financer ces dernières, nous avons dû revoir notre manière de produire ces événements. »
Au-delà des économies budgétaires, ce modèle déployé par l”Équipe et RF Factory réduit drastiquement les déplacements de matériel et de personnel, s’inscrivant ainsi dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de réduction de l’empreinte carbone.
Vers de nouveaux standards de production
Cette collaboration inédite entre l’Équipe et RF Factory démontre la viabilité des solutions 5G longue distance pour le sport de haut niveau.
Comme le souligne Mathilde Cabaret, Directrice de RF Factory, ce projet permet de « faire émerger de nouveaux standards de production alliant agilité technique et excellence opérationnelle.»
Forte de ce succès, la chaîne L’Équipe prépare déjà ses prochaines productions en remote, confirmant que le futur du direct passe désormais par la dématérialisation des régies de terrain.
Pour approfondir vos connaissances sur la remote production, vous pouvez lire notre article : La remote production tout un sport à distance
>> Vous pouvez aussi prendre la mesure du savoir faire de RF Factory !




