9ème Forum Blanc : le rendez-vous transmedia ouvre ses portes dans une semaine !

La 9e édition du Forum Blanc, qui se tient du 16 au 18 janvier 2018 au Grand-Bornand, enrichit son cycle de conférences de focus consacrés à deux domaines d’application du transmédia - le tourisme et l’éducation/formation - animés par des professionnels de ces secteurs. Retours d’expérience, études de cas, débats, expériences technologiques et rencontres B to B sont au programme.
ForumBlanc.jpg

 

Le Forum Blanc, dont les ateliers et conférences sont réservés aux professionnels, conserve sa ligne transmédia et création, tout en s’ouvrant au brand content et autre storytelling multimédia. Au-delà de l’évolution des médias traditionnels, les médias nativement numériques (y compris le jeu vidéo) sont au cœur de la manifestation.

Un espace démo permet aux participants d’expérimenter des outils de fabrication (outils de production de contenus VR, caméras 360°…) et de diffusion de contenus transmédias (applications…), ou encore de découvrir certains des projets présentés lors de l’événement dans leurs conditions de diffusion (projets de réalité virtuelle…).

Plus d’une vingtaine de conférences sont prévues au cours de ces trois jours, parmi lesquelles une réflexion sur le devenir de la production (intervenant : Pierre Cattan) et l’évolution du transmédia (Éric Viennot) ; la présentation par Julien Aubert, CEO de Bigger Than Fiction, du phénomène d’audience Été, premier feuilleton BD (4 millions d’épisodes !) pour Instagram diffusé l’an dernier ; une intervention de Patrick Eveno, directeur du Citia, et de Pierre-Marie Labriet, directeur territorial du réseau Canopé, sur les nouvelles formes d’apprentissage ; un exposé sur la monétisation et la distribution de contenus VR par Alexandre Ibanez, directeur de VR-Connection et Leen Segers, CEO de LucidWeb…

 

Initié par le Citia, également organisateur du Festival du film d’animation d’Annecy, le Forum Blanc se veut une véritable plate-forme de réflexion portant sur les problématiques liées au développement de projets multisupports. Il s’adresse à tout porteur de projet transmédia, éditeur, expert nouveaux médias, producteur de contenus, diffuseur, auteur, distributeur, startuper, ou encore professionnel dans les domaines des médias linéaires, des nouveaux services interactifs, des jeux vidéo, du web et de la téléphonie.

 

Pour de plus amples informations, consulter le site de l’événement https://www.forumblanc.org

Programme complet des conférences en cliquant ici