Hommage à Émile Reynaud et Georges Demenÿ (Cinémathèque)

Du 7 décembre au 8 décembre 2017

Pour ses dix ans d’activité, le CONSERVATOIRE DES TECHNIQUES DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE rend hommage à deux fabuleux pionniers du cinéma. Le premier, Émile Reynaud, est l’un des plus grands inventeurs du cinéma d’animation, déposant le brevet pour le Praxinoscope dès 1877. L’autre, Georges Demenÿ, met au point en 1892 le Phonoscope, l’un des premiers projecteurs à photographies animées.

L’hommage sera rendu à travers une conférence à laquelle participent, le vendredi 8 décembre à 14h30, Sylvie Saerens, arrière-petite-fille d'Émile Reynaud, et Laurent Mannoni, directeur scientifique du Patrimoine à La Cinémathèque française et auteur d’une vingtaine de livres sur l’histoire technique du cinéma.

 

Des présentations d’appareils rares et des projections de films sont également au programme de ce 10e anniversaire. Signalons d’ores et déjà que le vendredi 12 janvier 2018 à 14h30, Pierre Lambert fera une conférence autour du cinéma d’animation et de l’histoire des studios Idéfix, avec la participation de Patrick Cohen et d’anciens collaborateurs desdits studios.

 

Hommage à Émile Reynaud et Georges Demenÿ, vendredi 8 décembre 2017, 14h30-16H30
Lieu : Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, salle Georges Franju, 51 rue de Bercy, Paris XIIe
Inscriptions : http://www.cinematheque.fr/seance/28460.html