Ross Video, un écosystème de production live de plus en plus performant

Durant le NAB 2024, Ross Video a multiplié les annonces avec ses solutions Raiden, Artimo, XPression, Carbonite Code, et bien d'autres...
© DR

La vedette du stand Ross sur le NAB c’était la solution Raiden… mais avec Artimo, Touchdrive, Carbonite Code, Xpression, le constructeur était aussi venu avec d’importantes annonces.

 

Un tout nouveau système graphique météorologique basé sur les données !

Alimenté par le très populaire moteur graphique en temps réel XPression, la toute nouvelle solution Raiden combine la collecte de données, le traitement et les outils de visualisation pour simplifier et dynamiser les émissions météorologiques des chaînes de télévision.

 

Raiden est un logiciel de graphisme météorologique basé sur des données, conçu pour permettre aux salles rédaction de produire un contenu météorologique en temps réel plus immersif. Intégrée à la boîte à outils XPression, la première version de Raiden s’intègre de façon transparente aux flux de production existant. Grâce à un navigateur Web intuitif, les météorologues peuvent collaborer avec les producteurs et les concepteurs pour préparer le contenu météorologique et climatique n’importe où.

 

Raiden facilite la collaboration entre les différents services… 

Le service national de radiodiffusion islandais (RUV) a été le premier à adopter le système Raiden dans sa salle de rédaction. 

 

Les puissants outils de Raiden permettent aux météorologues et aux créateurs de contenu de produire des récits météorologiques avec une valeur ajoutée narrative grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Une puissante agrégation de données : Raiden acquiert, traite et visualise de manière transparente les données météorologiques préférées provenant d’un large éventail de sources pour le moteur graphique XPression.
  • Un outil de création intuitif : Une interface conviviale basée sur le web permet aux utilisateurs de construire ou de mettre à jour rapidement une histoire météorologique et un résumé depuis n’importe où pour la production en direct.
  • Un système graphique intégré : Un plugin XPression avec DataLinq permet aux diffuseurs de concevoir et d’exploiter le contenu des actualités et de la météo à partir d’un seul moteur graphique. 

 

« Raiden rejoint notre gamme de solutions Ross Graphics qui comprend déjà notre système XPression Real-Time Motion Graphics, notre ensemble d’outils d’analyse sportive PIERO et notre moteur Voyager basé sur Unreal avec le système de contrôle Lucid », rappelle Boromy Ung, directeur du développement de Graphics chez Ross. « Avec Raiden, nous renforçons un écosystème déjà solide conçus expressement pour les salles de rédaction.»

 

La Créativité sans compromis avec Artimo

Artimo (prononcé art-e-mo) est une nouvelle solution de caméra robotisée de studio qui assure flexibilité, créativité et praticité grâce a une robotique de pointe.

 

Artimo offre la liberté d’un piédestal libre avec les mouvements fluides et dynamiques caractéristiques d’un dolly ou d’un jib qui glisse sur pratiquement tous les sols de studio. Les opérateurs peuvent des plans précis et reproductibles et de leur côté, les ingénieurs peuvent s’appuyer sur une solution rationalisée et facile à entretenir pour garantir l’efficacité opérationnelle.

 

De nouveaux panneaux de contrôle des commutateurs de production 

S’appuyant sur le succès des panneaux TD3 et TD4 qui ont un an, la gamme de panneaux de contrôle TouchDrive s’élargit avec l’introduction de la toute nouvelle série TDx. Le contrôle tactile des mélangeurs de production, par glissement et par geste, devient encore plus fluide avec les TDx4 et TDx3 . Leur design innovant a été conçu pour dépasser les attentes des directeurs techniques et directeur de la vision les plus exigeants.

 

Carbonite Code ouvre les portes du NDI

Carbonite Code est un nouveau mélangeur de production basé sur un logiciel optimisé pour les flux de travail NDI.

 

Conçu pour répondre aux exigences de la production en direct, Carbonite Code combine la fiabilité de la gamme Carbonite de Ross Video avec l’efficacité et la faible latence de la technologie de transport vidéo NDI.

 

XPression passe à la vitesse supérieure

Le système de graphisme de mouvement en temps réel 2D et 3D de Ross passe à la vitesse supérieure grâce à des mises à jour majeures des moteurs XPression, ainsi qu’à une version 12 du logiciel qui s’accompagne d’un déploiement dans le cloud plus robuste. 

 

Les nouveaux moteurs XPression M9 2RU et 4RU sont dotés d’un panneau frontal innovant avec des fonctionnalités d’affichage avancées. 

 

Une autre nouveauté de XPression : des sorties HTML5 ont été ajoutées pour faciliter les workflows de streaming et le travail de production dans le cloud. En outre, les téléscripteurs et la marque de la chaîne peuvent être affichés à l’antenne ou en ligne.