« Tantale », une expérience interactive à découvrir au cinéma (ITW WebTV de Jérémy Pouilloux)

Avec 5 fins différentes et 25 façons d’y parvenir, « TANTALE » a tout récemment fait sensation lors de sa projection en ouverture de la 30e édition du Fipa (lire notre article). Au dernier Satis, nous avions rencontré le producteur de cette œuvre interactive : JÉRÉMY POUILLOUX. Directeur associé à La Générale de Production, il nous éclaire sur la genèse de ce film réalisé par Gilles Porte. Le programme, particulièrement original, a été conçu pour se décliner sur le web et dans les salles de cinéma.
video

 

« La particularité de cette fiction est de raconter l’histoire d’un président de la République qui va essayer d’obtenir les Jeux olympiques et qui pour cela va faire pression pour que les membres du CIO votent pour lui. En fait, l’histoire est interactive, c’est vous qui êtes le président de la République et choisissez des options au fil du scénario et de l’histoire. Vous choisissez, soit sur le clavier, soit sur votre téléphone mobile, et vous naviguez ».

L’interactivité, envisagée dès l’origine du projet,  prend tout son sens grâce notamment à a un immense travail réalisé en amont par les scénaristes… « C’est vrai que, à partir du moment où il y a choix, il faut que ces choix aient une conséquence réelle. C’est un travail colossal et formidable qui a été réalisé par Marc Gibaja et Mathilde Mèlese et qui permet d’avoir une fiction interactive avec des enjeux forts ».

Une version web est en ligne depuis le 6 juillet alors que la version cinéma vient d’être expérimentée à l’occasion de l’ouverture du Fipa… Quid de cette version interactive qui sort en salle ? Là, « les choix sont collectifs. On prend les décisions à la majorité de la salle avec son smartphone. C’est une expérience très particulière qui suscite des réactions assez rigolotes, par exemple quand on doit prendre des décisions un peu immorales en groupe […]. Ce qui est intéressant c’est l’impact que cela a sur la salle. Le fait de prendre ses décisions à la place des personnes qui décident d’habitude, cela implique le public immédiatement dans des problématiques politiques. » L’adoption de l’interactivité par le public est immédiate puisque la projection sur le Fipa a généré 600 clics !

Le film sort alors que la ville de Paris est candidate aux JO de 2024. « On compte suivre le parallèle de cette campagne. C’est aussi l’année d’élections politiques, les questions qui se posent à travers cette fiction se posent aussi de manière générale dans le débat public que nous accompagnerons », commente Jeremy Pouilloux qui attend beaucoup de cette sortie en salle, après une mise en ligne qui, programmée en plein été (« Ce n’était pas du tout une bonne idée ! »), n’a pas rencontré le succès escompté.

Pour attirer le public, des débats seront organisés à l’issue de certaines projections.

« Tantale » est à voir en ligne ici 

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

 

—————————————

SATIS – SCREEN4ALL 2017

VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 8 ET 9 NOVEMBRE !

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition. 

Pour apporter une nouvelle impulsion au salon et répondre aux attentes du public et des exposants, Génération Numérique, qui a repris le SATIS en mars 2017, le regroupe cette année avec Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias.

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS proposera, lui, un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

    6000 m2 d’exposition, plus de 100 exposants

    360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

    50 conférences et keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 ET 9 NOVEMBRE 2017 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com