Canal+ renouvelle son partenariat avec le cinéma français

Ce jeudi 8 novembre, dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Dijon organisées par les Cinéastes de L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs), Canal+ a signé un accord avec les organisations du cinéma, en présence de Franck Riester, ministre de la Culture…
xtx87.jpeg

 

« Il s’agit d’un moment important pour la diversité de la création cinématographique » soulignent les membres de L’ARP. Cet accord maintient la position dominante de Canal+ en tant qu’investisseur dans le cinéma français (160 millions d’euros en 2017)et le groupe continuera ainsi à consacrer 12,5 % de son chiffre d’affaires à l’acquisition de films européens ou investira environ 3,61 euros par mois et par abonné dans la production de longs-métrages (avec une décote en fonction du tarif de l’abonné).

Les discussions pour parvenir à l’accord ont été âpres, puisque la chaîne envisageait un allégement de ses obligations de financement dans le cadre d’une renégociation. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a d’ailleurs dû réunir Canal+ et les organisations professionnelles du cinéma français mardi dernier pour pouvoir aboutir à la présente signature qui permettra à l’industrie du cinéma français de compter sur une stabilité de son cadre de financement jusqu’au 31 décembre 2022.

« Les professionnels du cinéma ont une fois de plus montré qu’ils savent s’unir pour prendre leur avenir en main. Cet accord est majeur pour soutenir la création. Il va permettre d’accompagner la vitalité et la diversité de notre cinéma », explique la présidente du CNC Frédérique Bredin.

 

L’entente ouvre la voie à la signature d’un nouvel accord sur la chronologie des médias, qui permettra au public d’accéder plus rapidement aux œuvres, à la télévision comme sur les différentes plateformes…

« C’est une bonne nouvelle pour le monde du cinéma, un signal fort envers notre modèle d’exception culturelle », déclare Frédérique Bredin.

 

Les Rencontres Cinématographiques 2018 se déroulent jusqu’à ce vendredi 9 novembre à Dijon, présidées par le cinéaste Cristian Mungiu, Palme d’Or du Festival de Cannes 2007.