Hier, lancement mondial de la caméra cinéma Panasonic VariCam LT !

Hier, Panasonic avait convié tout la presse pour le lancement mondial d'un nouveau modèle de caméra cinéma : la Varicam LT.  Capable de filmer à la fois en 4K (4096x2160) et en UHD (3840x2160), la VariCam LT intègre de nombreuses fonctionnalités de la VariCam 35 4K. Compacte et légère, elle dispose d'une sensibilité élevée, d'une large plage dynamique et d'une profondeur de champ cinématographique, tout en générant un bruit minimal.
PanasonicVaricamLT1.jpg

Afin de conserver le rendu caractéristique de la gamme, la VariCam LT est dotée d’un capteur MOS de 35 mm, initialement conçu pour la VariCam 35 et offrant une plage dynamique toute aussi large. On obtient ainsi une image précise aussi bien dans les zones sombres que lumineuses.

Ce capteur dispose de deux ISO natifs de 800 et 5000 grâce à ses deux circuits analogiques dédiés permettant d’atteindre une sensibilité bien plus élevée, sans pour autant augmenter le bruit. Sa technologie V-Gamut lui procure une gamme chromatique plus étendue que les films classiques. La courbe gamma V-Log a, quant à elle, évolué pour étendre la plage dynamique jusqu’à 14 pas.

La nouvelle caméra Panasonic permet de choisir entre un support EF (standard) et un support PL (en option), augmentant ainsi l’éventail d’objectifs utilisables. « C’est une nouvelle génération de caméras numériques, explique Luc Bara, Technical Product Manager chez Panasonic. Même lors du tournage de scènes peu éclairées, particulièrement importantes dans nombre de productions, la VariCam LT fournit des images à faible bruit, sans aucun compromis sur la qualité. Nous pensons également qu’elle peut remporter un franc succès auprès des indépendants et des réalisateurs de documentaires, qui ont besoin d’une vraie caméra 4K conçue pour un opérateur travaillant seul sur le terrain. »

Avec une fréquence de 60 i/s en 4K, cette caméra est dotée d’une nouvelle fonction de recadrage central lui permettant de tourner jusqu’à 240 i/s en HD et en 2K. Grâce à l’étalonnage des couleurs intégré, le codec AVC-Ultra et les nombreux formats d’enregistrement (4K/UHD/2K/HD proxy), elle s’avère économique à la fois en termes de fonctionnement classique et de workflow.

Enfin, signalons que la VariCam LT est compatible avec les viseurs de Panasonic ou de marques tierces et disponible avec différentes options, comme une épaulière, une poignée et un support PL. Elle sera commercialisée à partir de mars prochain pour un prix de vente conseillé de 18 000 €, hors options…

Nous vous reparlerons de cette caméras avec plus de détails la semaine prochaine !