HDR : Comment peut-on en profiter ? (Partie 3)

Maintenant que nous vous avons donné envie de voir des images HDR, et éventuellement de changer votre matériel pour en profiter, quelles sont les sources disponibles en HDR ? ( Troisième et dernière partie de notre dossier -Partie 1 &2 publées la semaine dernière ).
3_ECRAN_OLED_LG_W8.jpg

 

Il faudra choisir une source, un lecteur et un écran compatibles. Les technologies sont encore en phase de mise en place et l’utilisation du HDR reste encore aujourd’hui complexe. Le résultat visuel étant cependant à la hauteur du temps passé.

Les Blu-ray peuvent être encodés en HDR10 ou en Dolby Vision.

Sur le site HCFR, www.homecinema-fr.com, des passionnés répertorient les disques avec l’indication de valeurs techniques permettant d’optimiser le réglage des écrans ou des vidéoprojecteurs. Ces métadonnées sont le MaxCLL (Maximum Content Light Level – ou le niveau lumineux maximum dans l’image), le MaxFALL (Maximum Frame Average Light Level – ou le niveau lumineux moyen dans l’image).

Les films disponibles en HDR commencent à être nombreux : pour en citer quelques-uns, on trouve Assassin’s creed (Fox), Blade Runner (WB) et Blade Runner 2049 (WB), Le cinquième élément (Sony), Expendables 1, 2 et 3 (Lionsgate), de nombreux titres d’Harry Potter (WB), Interstellar (Paramount), Mad Max Fury Road, et bien d’autres. Les supports disques sont complétés par les différentes solutions de diffusion dématérialisées.

 

Netflix propose pour l’instant des films HDR aux formats de streaming Dolby Vision et Ultra HD Premium (HDR10). Pour regarder Netflix, vous pouvez utiliser un téléviseur connecté intégrant le décodeur Netflix compatible avec une de ces deux technologies. Si vous utilisez un décodeur, ce dernier doit également prendre en charge le format HDR utilisé par votre téléviseur et le programme que vous souhaitez visualiser (les appareils de streaming compatibles HDR sont Apple TV 4K, Chromecast Ultra, Décodeur EntertainTV de Deutsche Telekom, Nvidia Shield et Nvidia Shield Pro, PlayStation 4 Pro, Roku Premiere+ et Roku Ultra, Décodeur TV de TDC, Virgin Media – V6 développée par TiVo, Xbox One S et Xbox One X).

Certains smartphones Android et iOS permettent également des visionnages HDR et Dolby Vision de Netflix. Les navigateurs Microsoft Edge sous Windows 10 et l’application Windows 10 permettent le visionnage HDR via des écrans compatibles.

Il faut également disposer d’un abonnement Netflix quatre écrans, d’une qualité de streaming définie surélevée, ainsi que d’un débit de connexion à Internet suffisant et stable de 25 mbits/sec minimum pour un visionnage HDR 4K de qualité. Avec un débit inférieur, vous pouvez visionner des films HDR avec une résolution inférieure (1080p par exemple).

 

La marque indique les marques proposant des téléviseurs compatibles avec ces deux technologies (pour Dolby Vision: LG, RokuTV, Sony, Vizio – pour le HDR10: LG, Hisense, Panasonic, Philips, Roku TV, Samsung, Sharp, Sony et Toshiba) et vous invite à vérifier la présence de l’un ou l’autre de ces deux logos (Dolby Vision ou UltraHD Premium) lors de l’achat de votre téléviseur pour bénéficier de cette expérience visuelle.

 

 

Parlons normes

La principale recommandation ITU-R concernant le HDR est la Rec. 2100 publiée en juillet 2016. Elle concerne la HDTV 1080p et l’UHDTV 4K et 8K.

Les primaires de l’UHD HDR restent les mêmes que pour la SDR (Rec. 2020) ; mais les fonctions de transfert sont différentes. Deux versions sont définies dans Rec. 2100, la fonction PQ (Perceptual Quantizer) préalablement standardisée sous la norme SMPTE ST 2084 et la fonction HLG (Hybrid Log-Gamma) standardisée, elle, sous la norme ARIB STD-B67.

Rec. 2100 définit l’utilisation de composantes RGB, YCbCr ou ICtCp. ICtCp est un nouvel espace colorimétrique optimisé pour le HDR et le WCG (wide color gamut – signal à espace colorimétrique étendu).

 

 

À vous de jouer et de profiter

Le HDR reste une technologie très récente, mais déjà plébiscitée par de nombreux utilisateurs et professionnels. Elle est peut-être plus difficile à expliquer au grand public comparativement à l’augmentation du nombre de pixels. Mais une démonstration suffit souvent à convaincre de l’intérêt de penser à ces trois lettres H, D et R lors de l’achat d’un nouveau téléviseur.

Il reste à espérer que les normes soient fixées rapidement et que les industriels s’attèlent à simplifier les standards pour que cette technologie se diffuse à grande échelle, peut-être grâce au HLG ?

 

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #28, p.34/42. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.