Candidatez au 30ème Prix du producteur français de télévision !

Les dossiers de présentation des sociétés candidates au 30ème Prix du producteur français de télévision sont attendus pour le 21 octobre.
Les lauréats du 29ème Prix du producteur français de télévision. © Jean-Philippe Pariente

La 30ème édition du Prix du producteur français de télévision se déroulera le lundi 16 décembre 2024 en soirée au Trianon et à L’Elysée Montmartre à Paris. Trois prix seront remis pour récompenser le professionnalisme d’une société de production dans chacune des catégories : Animation, Documentaire et Fiction. Lors de cette même soirée seront également remis les Prix Unifrance de l’export audiovisuel.

 

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur audiovisuel et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

 

Une grande diversité de candidats

Les sociétés de production françaises éligibles (232 sociétés de production dans la catégorie Documentaire, 137 sociétés de production dans la catégorie Fiction et 62 sociétés de production dans la catégorie Animation) ont été averties par la PROCIREP, et devront mettre leur fiche de présentation à jour d’ici le 21 octobre afin de pouvoir participer à cette 30ème édition.

 

Sont éligibles les sociétés de production françaises ayant bénéficié d’une aide de la Commission Télévision au titre du Documentaire au cours de la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, et au titre de l’Animation et de la Fiction, au cours de la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024. Les lauréats des années précédentes (à compter de 2009) ne sont pas éligibles pour le genre dans lequel ils ont été primés.

 

Rendez-vous en novembre pour la présélection

Le Comité de présélection se réunira le mardi 5 novembre 2024 pour définir la liste des sociétés en lice pour la 30ème édition du Prix du producteur français de télévision.

 

Le jury final composé de représentants du secteur de la création audiovisuelle dans toute sa diversité se réunira le lundi 16 décembre 2024 dans la matinée pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, qui seront décernés le soir même lors de la cérémonie au Trianon.

 

Le précédent Prix du producteur français de télévision avait été décerné en décembre 2023 à TCHACK (Matthieu Liégeois) dans la catégorie Animation, à 13 PRODS (Cyrille Perez, Gilles Perez, Dominique Monteiro, Claire Feinstein, Chantal Fischer, Justine Perez) dans la catégorie Documentaire, et à QUAD DRAMA (Iris Bucher) dans la catégorie Fiction.