Intégré directement dans le logiciel de montage vidéo Premiere Pro, les utilisateurs peuvent maintenant utiliser la fonction Generative Extend, qui permet d’ajouter jusqu’à deux secondes de séquences supplémentaires au début ou à la fin d’un clip. Adobe a également introduit des fonctionnalités de text-to-video et image-to-video sur son application Web Firefly, conçues pour aider les cinéastes à visualiser et à finaliser leurs tournages. Les clips générés par ce modèle ne dépassent pas cinq secondes. En parallèle, Adobe a lancé toute une série d’outils génératifs dans ses produits, y compris Photoshop.
Adobe introduit ce modèle de vidéo générative accessible au public, tandis que le modèle très attendu de OpenAI, Sora, reste indisponible. Cette sortie arrive dans un contexte de préoccupations croissantes autour des droits d’auteur et de l’éthique de l’intelligence artificielle générative. Adobe affirme que son modèle est uniquement entraîné avec des contenus sous licence ou du domaine public, contrairement à d’autres développeurs qui utilisent des contenus « disponibles publiquement », englobant une large partie d’Internet. De plus, Adobe a annoncé qu’il ajouterait des crédits de contenu à toutes les vidéos générées, permettant aux créateurs et aux consommateurs de vérifier l’authenticité et la provenance des contenus créés avec ses out.
Lors de la dernière édition d’Adobe MAX, Adobe a aussi présenté en avant-première 9 futures innovations, encore au stade de recherche, en matière de photographie, de vidéo, d’audio, de création 3D/design.
Parmi les projets phares présentés…
– Clean Machine nettoie automatiquement les éléments indésirables sur les photos et les vidéos tels que les flashs, les feux d’artifice, ainsi que les objets qui bloquent brièvement l’appareil photo.
– Project Remix A Lot permet de transformer très facilement une esquisse en un design professionnel.
– In Motion transforme une animation personnalisée en vidéo simplement en décrivant le contenu voulu. Grâce à l’IA générative, il est possible d’explorer de nouveaux workflows d’animation et de convertir du texte en animation à partir d’un projet After Effects.
– Project Super Sonic permet de générer des effets sonores pour une vidéo en utilisant simplement un prompt ou votre voix.
Ces ‘Sneaks’ sont des technologies innovantes créées par l’équipe de recherche d’Adobe, et certaines pourraient être intégrées aux applications du Creative Cloud à l’avenir…
Retrouvez Adobe ainsi qu’une vingtaine de conférences dédiées à l’IA sur le SATIS 2024 !
les 06 & 07 novembre – Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis