AES 2017 – Sony expose les prototypes de trois micros haute résolution

Sony Pro Audio a présenté les prototypes de ses trois nouveaux microphones haute résolution à la 143e convention internationale de l’Audio Engineering Society (AES) qui s’est déroulée il y a 10 jours à New York (18- 21 octobre). Conçus pour les studios professionnels et l'enregistrement à domicile, ces microphones haute résolution sont dotés d'une réponse en fréquence étendue allant jusqu'à 50 kHz.
Sony_micro.jpg

 

Basés sur les légendaires micros de studio de Sony, ils s’inscrivent dans la nouvelle lignée de développement de produits audio haute résolution de la marque.  Le micro à capture latérale C-100 est optimisé pour un usage vocal, tandis que les modèles à double entrée – un cardioïde (ECM-100U) et un omnidirectionnel (ECM-100N) – sont parfaitement adaptés aux enregistrements d’instruments. Avec leur structure qui empêche les vibrations acoustiques, une réponse en fréquence étendue pouvant atteindre 50 kHz et une haute sensibilité, ils offrent une belle qualité de son.

 

Le micro haute résolution C-100 (captage latéral) est particulièrement adapté à l’enregistrement des voix. Ses principales caractéristiques sont :

– un enregistrement haute résolution (± 50 kHz) dans un format ultra compact

– une structure à deux éléments intégrant les capsules à directivité variable récemment développées par Sony, avec une réponse en fréquence allant de 20 Hz à 50 kHz

– une directivité qui peut être sélectionnée : omnidirectionnelle, unidirectionnelle ou bidirectionnelle

– une structure métallique en deux parties, héritée du micro C-800G de Sony, qui empêche les vibrations acoustiques et permet d’obtenir un faible niveau de bruit et un son net

– un filtre passe-bas qui élimine les bruits à basse fréquence et les effets de proximité

– un commutateur d’atténuation de -10 dB qui offre une marge supérieure pour éviter les distorsions.

 

Les micros haute résolution ECM-100U et ECM-100N (captage en bout) sont, eux, parfaits pour l’enregistrement de séquences instrumentales. Leurs points forts sont un format ultra compact avec deux modèles au choix à directivité unidirectionnelle (ECM-100U) ou omnidirectionnelle (ECM-100N), et comme pour le C-100, une réponse en fréquence de 20 Hz à 50 kHz, un filtre passe-bas et un commutateur d’atténuation de -10 dB.

 

Ces nouveaux produits complètent la gamme de technologies audio professionnelles de Sony, comprenant  déjà les casques de la série MDR, les systèmes de micros sans fil et les enregistreurs de terrain portables.