Appel à candidatures pour la Résidence Annecy Festival 2025

La résidence Annecy Festival incarne l’opportunité de mises en réseau et une visibilité ainsi qu'un suivi des projets pendant et après l’édition en cours. 
© CITIA - A. Rossi - Mediakwest

 

Depuis plusieurs années, le Festival d’Annecy et son marché, le Mifa, prolongent leur soutien au long métrage d’animation via la mise à disposition d’un temps et d’un lieu de création aux Papeteries Image Factory.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, de la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, et du CNC, le Festival international du film d’animation d’Annecy accompagne la création à travers une résidence de développement graphique pour le long métrage d’animation.

Étape clé dans le processus de fabrication d’un film, la quête d’identité graphique et le découpage en images de l’histoire nécessitent du temps et de la réflexion. À l’instar du cinéma en prises de vues réelles, on la considère comme un véritable travail de mise en scène qui préfigure la cohérence et le rythme du film.  Les méthodes sont variables et propres à chaque artiste mais toutes convergent vers le même objectif : livrer un squelette précis de l’ensemble des séquences qui constitueront le film…

La résidence se positionne donc entre la fin de l’écriture et le départ en production, telle une parenthèse idéale offrant un temps de création, de réflexion et de maturation graphique.

Le Festival d’Annecy et son marché, le Mifa, poursuivent ainsi leur soutien au long métrage d’animation en activant une mise en réseau, une visibilité et un suivi des projets pendant et après l’édition en cours.

 

Un écosystème stimulant

La résidence sera basée aux Papeteries –Image Factory, lieu totem pour le bassin annécien en matière d’images numériques. Les résidents bénéficieront à la fois d’un cadre de travail calme et propice à la création, mais aussi de la dynamique propre au lieu : émulation liée à la présence de studios d’animation, de prestataires et de formations d’excellence tels que Caribara, GOBELINS, INTHEBOX, Amopix, TNZPV, Les Indiscrets, Full Story, etc.

La politique d’accompagnement des films d’animation en région Auvergne-Rhône-Alpes en fait un territoire très attractif et offre des opportunités supplémentaires aux résidents. Ce soutien à la création se matérialise à travers les fonds d’aide (FACCAM de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fonds de soutien aux oeuvres d’animation en Haute-Savoie, Fonds d’aide Drôme…) et la présence d’acteurs clés à proximité (Pôle PIXEL, AURA Cinéma, La Cartoucherie…).

 

Conditions

La résidence est attribuée au projet. Ce sera au réalisateur ou à la réalisatrice de définir qui, de l’équipe, sera le plus apte à bénéficier de ce temps de création (le réalisateur, son storyboarder, un auteur graphique associé, etc.).

L’invitation est individuelle et ne vaut que pour une personne.

Le producteur ou la productrice pourra juger de l’opportunité de renforcer son équipe et de “délocaliser” un accompagnant, mais cela restera à ses frais.

Le mentorat se fera en français ou en anglais uniquement, selon le pays d’origine des résidents.

 

Calendrier

Clôture des inscriptions – 10 septembre 2024

Annonce de la sélection – novembre 2024

Résidence – du 4 avril au 27 juin 2025

 

 

Pour plus d’information, consultez l’appel détaillé