Aspera au SATIS

Fondée en 2004, la société américaine ASPERA était présente pour la première fois sur le salon du SATIS : une action de marketing opportuniste qui vient à la rencontre des besoins fonctionnels en transfert rapide que vont entrainer les expériences françaises de processus en cloud pour des domaines d'application gourmands en données... donc notamment pour les traitements et stockage d'images vidéo.
94ae6d3810d6b4d1b169793b928c343e.jpg

Aspera propose aux industries du broadcast et du cinéma digital des solutions de transmissions numériques accélérées à très haut débit, sécurisées par cryptage, avec un contrôleur/accélérateur de transfert numérique de point à point sur des lignes numériques non privatives. Le client peut directement faire l’acquisition de son logiciel et l’installer sur ses serveurs, ou avoir recours à une prestation de service en paiement à l’usage.
Alors que le transfert de données en mode traditionnel FTP plafonne à un débit de l’ordre de 155 Mbps, les systèmes ASPERA atteignent un débit dix fois supérieur et donc des transferts 10 fois plus rapides qu’en FTP. Les performances qui utilisent un protocole spécifique appelé FASP (Fast And Secure Protocol). Le protocole de transfert de données FASP permet d’accélérer de rapport X3 sur les réseaux 3G, de rapport X10 sur réseau 4G et les connexions IP des entreprises. Sur les réseaux numériques mobiles, une déclinaison FASP AIR permet l’émission et la réception accélérées de données sur des environnement iOS ou Androïd.
Aspera sert des clients de renom : la plateforme CDN NetFlix, avec un volume de 6To téléchargé chaque mois, ou d’autres qu’on ne présente plus comme iTuneStore ou Cloud Amazon. Les distributeurs français de contenus médias de haute qualité ne devraient pas tarder à s’intéresser de près à ce type de technologie qui peut véritablement changer les équilibres de l’écosystème numérique actuel.