Une caméra 17 K connectée chez Blackmagic Design !

Blackmagic dévoile sa nouvelle caméra 17 K, la URSA Cine 17K 65, qui s'illustre par ses performances et son nouveau capteur RGBW.
© Mediakwest / Génération Numérique

La Blackmagic URSA Cine 17K 65 est une caméra cinéma numérique qui tire parti des dernières technologies numériques et propose une intégration totale au workflow de post-production. 

 

Ce modèle comprend un nouveau capteur RGBW 65mm grand format 17520 x 8040 avec de grands photosites qui lui permettent d’offrir une plage dynamique de 16 diaphragmes. Elle est par ailleurs dotée de montures d’objectif PL, LPL et Hasselblad interchangeables et de connexions standard Lemo et Fischer. 

 

La Blackmagic URSA Cine 17K 65 intègre 8TB de stockage haute performance et comprend une mise en réseau haut débit pour un chargement et une synchronisation des médias sur le Blackmagic Cloud. 

 

Un nouveau capteur révolutionnaire 

Conçu pour créer des images d’une qualité inédite dans toutes les résolutions, de la 4K à la 17K, son grand capteur s’appuie sur la technologie de l’URSA Mini Pro 12K, mais avec de plus grands photosites pour offrir 16 diaphs de plage dynamique. Son architecture RGWB fournit un nombre égal de pixels rouges, verts et bleus. Ainsi, elle est optimisée pour livrer des couleurs riches dans toutes les résolutions et fournir une qualité d’image et une souplesse ultimes.

 

Conçue pour anticiper les demandes de production les plus exigeantes

Le boîtier de la caméra au poids uniforme comprend un châssis robuste en alliage de magnésium et un recouvrement composite léger en polycarbonate et fibre de carbone, idéal pour des déplacements rapides sur le plateau. 

 

Les connecteurs Lemo et Fischer standards permettent de contrôler la caméra à distance tout en fournissant l’alimentation aux moteurs d’objectifs et autres accessoires. Les utilisateurs bénéficient également d’une sortie 12G-SDI, de l’Ethernet 10G, de l’USB-C, de l’audio XLR et bien plus.

 

Une nouvelle monture d’objectif et plusieurs options de monitoring

Les utilisateurs peuvent rapidement changer entre les montures PL, LPL, EF et Hasselblad. De plus, chaque monture a des broches de contact pour lire les métadonnées pour le monitoring et pour la post-production.

 

Sur le plateau plusieurs options de monitoring s’offrent aux équipes : le moniteur rabattable a un grand écran tactile HDR 5″ sur un côté et un écran LCD d’état externe de l’autre. Sur le côté droit de la caméra, il y a une station d’assistance dédiée avec un deuxième écran tactile HDR 5″ permettant à l’équipe de travailler autour de la caméra sans l’aide de moniteurs externes. Un mode d’assistant opérateur propose même une mise au point parfaite.

 

Les connexions Lemo et Fischer standard rendent cette caméra idéale pour les productions cinéma haut de gamme. Les connecteurs Lemo à 7 broches et Fischer à 3 broches à l’avant fournissent un enregistrement start/stop et 24V d’alimentation, ce qui facilite l’emploi d’accessoires comme les moteurs de mise au point. 

 

L’alimentation caméra est fournie par une connexion Lemo à 8 broches 24V standard, et il y a une connexion Lemo à 2 broches 12V supplémentaire à l’arrière pour les accessoires à plus basse tension.

 

Les fichiers Blackmagic RAW stockent les métadonnées de la caméra, les données de l’objectif, la balance des blancs, les informations du clap numérique, ainsi que les LUTs personnalisées pour assurer l’homogénéité des images sur le plateau et tout au long de la post-production. L

 

L’ URSA Cine enregistre sur le Blackmagic Media Module 8TB inclus, permettant de capturer plus de 4 heures en Blackmagic RAW 17K avec le capteur 65mm ouvert au maximum ou 20 heures en 4K.

 

Les utilisateurs peuvent désormais streamer en direct depuis des plateaux de cinéma. La URSA Cine intègre un moteur de streaming hardware qui supporte le streaming RTMP et SRT sur les principales plateformes ou directement aux clients. Il suffit de se connecter via Ethernet, le WiFi haut débit ou même à un téléphone 4G ou 5G pour les données mobiles.

 

La URSA Cine supporte le Blackmagic URSA Cine EVF en option pour des tournages en extérieur et au poing faciles et précis. L’écran OLED couleur 1920 x 1080 intègre un capteur de proximité et un dioptre en verre à 4 éléments pour une précision incroyable avec un grand ajustement de la mise au point. La mire de Siemens intégrée garantit aux utilisateurs une configuration parfaite de la mise au point du viseur.

 

Caractéristiques de la Blackmagic URSA Cine 17K
  • Capteur cinématographique ultra grand format 2.2:1 avec une énorme plage dynamique de 16 diaphragmes.
  • Boîtier léger et robuste doté de connexions standard.
  • Blackmagic RAW pour le montage 17K en temps réel.
  • Colorimétrie de 5e génération avec la nouvelle courbe Film.
  • OLPF haute performance pour une réduction de la moire et du crénelage.
  • Inclut le Blackmagic Media Module 8TB haute performance pour l’enregistrement.
  • Support d’enregistrement compatible avec le Blackmagic Media Dock.
  • WiFi haut débit, Ethernet 10G ou données mobiles pour les connexions réseau.
  • Streaming live SRT et RTMP intégré.
  • Blackmagic URSA Cine EVF en option.
  • Inclut DaVinci Resolve Studio pour la post-production.