Abonnés

Bulle 5G, la connectivité sécurisée et adaptative

Retour sur les détails d’une aventure technologique et humaine avec Nicolas Dallery, vice-président du marketing et des ventes de Obvios, et Djamel Leroul, responsable des projets d’innovation au sein de la Business Unit Audiovisuel chez TDF.
Détail des antennes de la bulle 5G, avec l’antenne 5G à l’avant (à gauche) et l’antenne satellite Starlink à l’arrière (à droite). © France Télévisions

 

On récapitule : fin 2020, les opérateurs de téléphonie mobile démarrent la commercialisation de la 5G. C’est le gain de bande passante qui est mis en avant. La même année, OBS (Olympic Broadcasting Services, qui produit notamment le signal international des JO) déploie pour la première fois trente caméras connectées en 5G aux JO de Tokyo. En mai 2024, France TV s’appuie sur une bulle 5G.

Au-delà du débit, la 5G est avant tout un protocole très intelligent. En 2022, Mediakwest vous présentait Dome, prototypé par l’Institut de Recherche Technologique b<>com (relire notre article intitulé « Que va changer la 5G pour le …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte