Tour de France : ça roule pour Avid et Vidélio Cap’Ciné !

Le groupe France Télévisions exploite la puissance d'Avid Everywhere pour produire les résumés quotidiens des temps forts de la course cycliste la plus prestigieuse au monde, le Tour de France. L’édition 2015 qui est partie le 4 juillet d'Utrecht aux Pays-Bas, se concluera le 26 juillet à Paris avec la grande parade des Champs-Élysées. Pour postproduire les contenus, France télévisions dispose d’un car entièrement dédié et mise en place par Videlio Cap’Ciné qui a fourni l’ensemble du dispositif technique du car de postproduction.
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Pour réaliser des montages lors des courses d’étape, l’équipe de post-production s’appuie sur un workflow collaboratif basé sur la plateforme Avid MediaCentral, permettant ainsi de gérer le volume colossal d’images de la course et créer des montages dans des temps record.

 

Gilles Parcq, responsable technique de France Télévisions, explique : « Le Tour de France est un événement sportif majeur dans notre calendrier de production, et sa couverture est d’une importance capitale pour le groupe. Nous avions besoin d’une solution de post-production robuste qui puisse être déplacée et réinstallée facilement chaque jour, qui nous permette de gérer une quantité impressionnante de contenus et qui aide nos monteurs à trouver rapidement les bons clips pour leur travail quotidien. La combinaison des outils créatifs et de la fiabilité offerts par le workflow Avid répond à toutes nos attentes. »

 

Le car régie de France Télévisions, qui se déplace avec le Tour, héberge un workflow de post-production Avid, c’est la société Videlio Cap’Ciné qui a fourni l’ensemble de ce workflow complet basé sur Avid Interplay | Production, un stockage partagé Avid ISIS et des stations de montage Avid Media Composer. L’intégration de solutions tierces rendue possible par le Connectivity Toolkit d’Avid MediaCentral permet de transférer directement des contenus annotés à partir de serveurs vidéo EVS dans un autre car régie vers deux systèmes de stockage partagé Avid ISIS | 5500. Les outils complets de production et d’asset management de la suite Interplay | Production permettent à l’équipe de production d’afficher, de trier et de sélectionner rapidement les clips qu’elle utilisera pour créer des packages de grande qualité qui retracent les temps forts de la course. La tâche est considérablement simplifiée par la continuité des métadonnées générées d’un bout à l’autre de la chaîne de production.

 

« Avec l’énorme volume d’assets générés chaque jour et des délais de production ultra serrés, le Tour de France est un projet sensationnel. Pas seulement pour les coureurs et leurs teams, mais aussi pour les équipes de production qui couvrent l’événement », affirme Jeff Rosica, Senior Vice-président Worldwide Field Operations d’Avid. « Avid est fier de ce partenariat avec France Télévisions et de pouvoir les aider à partager jour après jour l’excitation et l’intensité de cette course incroyable avec de nombreux téléspectateurs. »

 

Outre sa participation sur le car de postproduction le groupe Videlio, notamment via le département événementiel Videlio Events + Utram assurent l’équipement en moyen de diffusion ( écrans 32“ au 65“ et un écran sur remorque de 10 m2. Pour France télévisions, 5 collaborateurs assurent l’équipement du plateau de France TV Sport pour Vélo Sport (2 têtes remote pour caméra HDC-2400 et 1 caméra tourelle Panasonic AW-HE130 sur travelling motorisé Kessler)


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