Quand un écran sort, il est réglé par défaut d’usine mais cela ne prend pas en compte l’environnement où l’étalonneur va travailler. Cela concerne la lumière au niveau du studio d’étalonnage, la source avec laquelle il travaille. Nous prenons tout cela en compte. Nous refaisons le réglage de la colorimétrie de l’écran pour que l’étalonneur puisse travailler correctement et que l’écran soit fidèle à ce que le réalisateur veut montrer. »
Sylvain Bartoli nous précise les outils qu’il utilise…
« Nous utilisons des softs professionnels américains comme Light Space ou Calman. Et nous utilisons des colorimètres couplés à des spectroradiomètres. Nous allons créer un profil pour prendre des mesures fiables et précises. »
Il revient en fin d’interview sur les stabilisations moyennes dans le temps vis à vis d’une calibration pour un moniteur et les facteurs qui peuvent engendrer des modifications de la colorimétrie…
POUR EN SAVOIR PLUS, REGARDEZ INTEMPORALITÉ DE LA VIDÉO CALIBRÉE !
Le SATIS 2019, en bref
5000 m2 d’exposition – 160 exposants et partenaires – 9600 visiteurs – 70 contenus présentés lors de la quatrième édition du 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360/Interactif, AR et Grands Formats (27 pays représentés) – Une cinquantaine de conférences, Keynotes, ateliers, Classrooms développés autour de sujets phares : HDR – VFX – I.A. – UHD – GRANDS CAPTEURS – STOCKAGE – VR – ESPORT – AR – 6DOF – DRONES – BLOCKCHAIN – INTERCOM – WORKFLOW – DATAVIZ – TV – BROADCAST – CORPORATE – 8K – SON IMMERSIF – IP – STREAMING – INTÉGRATION – MEDIATION CULTURELLE – CYBERSÉCURITÉ – OTT… – 5200 auditeurs.
Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …
Facebook : Satisexpo / Screen4All
Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum
LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups
#SATISEXPO2019 #360FILMFEST
Le SATIS 2019 vous donne rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019 aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis.