Autre

CES 2014: Epson capitalise sur les lunettes connectées

Quelle réponse industrielle apporter lorsque l'on pressent que le marché de la réalité augmentée sera bientôt « on time » ? Et bien, pour Epson, la réponse se concrétise par une nouvelle génération lunettes connectées: les Moverio BT-200...
e7d681ddc0174087ad0e36dc718519dd.jpg

Ces lunettes connectées binoculaires transparentes s’appuient sur le retour d’expérience d’une première génération de lunettes Epson ayant connu un succès estimable: les BT-100.

 

 

Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle génération de lunettes par rapport aux précédentes ?

 

La taille mais surtout le poids des Moverio BT-200 ont été réduits de moitié en comparaison de la version antérieure puisqu’elles sont 58 % plus légères et pèsent 88 grammes.

 

Grâce à cette légèreté accrue, les BT-200 s’oublient plus facilement lorsqu’elles sont portées sur le bout du nez.

 

Ces lunettes sont dotées d’un système de détection complet intégrant une caméra frontale, un gyroscope, un système GPS, une boussole et un accéléromètre… Ces équipements permettront de prendre parfaitement en compte les mouvements de l’utilisateur et son environnement pour lui offrir une expérience de réalité augmentée des plus satisfaisantes, pourvu que la créativité et la technologie au service des producteurs de contenus répondent à cette opportunité !

 

 

«Nous sommes arrivés sur ce marché avec un produit concret depuis 2011 », souligne Hans Dummer, responsable de l’imagerie visuelle chez Epson Europe. « Grâce à cette expérience, Epson commercialisera, dès cette année, des lunettes intégrant une série d’applications directement opérationnelles – Le Moverio Apps Market d’Epson offre un excellent parti de la plateforme Android, les utilisateurs pourront tout de suite accéder à des applications dédiées, d’autant qu’un site sera ouvert en février 2014 pour les développeurs. Ils disposeront ainsi en amont d’un ensemble d’outils et d’informations nécessaires pour concevoir de nouvelles applications pour Moverio. Le site grand public sera accessible dès le mois de mai 2014. Outre ces perspectives de type BtoC, les BT-200 constituent un outil performant pour la formation, la logistique, la science, la médecine, la sécurité, l’enseignement… », précise Hans Dummer.

 

L’utilisateur pourra se connecter à Internet en Wi-Fi et télécharger des applications sur le Moverio Apps Market en utilisant la mémoire interne de 8 Go ou en ajoutant une carte SD destinée à augmenter la capacité de la mémoire jusqu’à 32 Go. Les BT-200 peuvent également se connecter à d’autres appareils, notamment les smartphones, en Bluetooth 3.0, USB OTG, DLNA et Miracast4.

 

Le format d’image visualisé par la personne qui chausse les lunettes pourra atteindre 320 pouces (812 cm) en résolution qHD. Vecteurs privilégiés d’expérience de réalité augmentée, ces lunettes permettront également de regarder des films en 2D et en 3D avec un son Dolby Digital Plus intégré.

 

La batterie livrée possèdera une autonomie allant jusqu’à six heures.

 

Avec cette stratégie de lancement, le groupe Japonais Epson a-t-il voulu être dans la place en même temps que Google qui annonce la sortie imminente de ses Google Glasses à grand renfort de communication virale depuis plusieurs mois ou existe-t-il un véritable marché à conquérir en 2014 ?… Affaire à suivre !

 

 

Les Moverio BT-200 seront disponibles à partir du mois de mai 2014 au prix public conseillé de 699 € TTC.

 

 

Principales caractéristiques :

– Une image perçue pouvant atteindre 320 pouces en résolution qHD
– Connectivité Wi-Fi, Bluetooth 3.0, USB OTG et Miracast5
– Capteurs intégrés comprenant une caméra, un gyroscope, un GPS, un accéléromètre, une boussole et un microphone
– Processeur à double noyau de 1,2 GHz et 1 Go de RAM
– Mémoire interne de 8 Go, avec possibilité d’ajouter 32 Go de mémoire supplémentaire avec une carte SD
– Batterie pouvant d’autonomie annoncée de 6 heures
– Fonctionne sous Android 4.0.4
– Intègre la technologie Dolby Digital Plus qui plonge les utilisateurs dans un son surround cinéma
– Design compact et léger
– Contenu 3D côte-à-côte

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.epson.fr.