Inauguré en 2019, le concept 360 Reality Audio de Sony permet aux artistes et aux créateurs de produire de la musique en associant des sources sonores, telles que les voix, les chœurs et les instruments, à des informations de position dans un champ sphérique. Cette expérience révolutionnaire reposant sur les technologies audios spatialisées de Sony reproduit les conditions sensorielles d’un studio d’enregistrement ou d’un concert en direct, le tout sans quitter le confort de son domicile.
“Le 360 Reality Audio est une plateforme puissante capable de transmettre aux auditeurs une expérience à la hauteur de l’intention du créateur et de rapprocher davantage les artistes et les fans”, explique Florent Matray, responsable du département Audio chez Sony France qui souligne ” Nous sommes ravis d’enrichir et de développer notre écosystème audio grâce à des services de streaming vidéo innovants et à de nouveaux outils puissants de création pour les musiciens”.
Les auditeurs peuvent actuellement accéder à environ 4 000 chansons au format 360 Reality Audio, d’interprètes comme Alicia Keys, Lil Nas X, Megan Thee Stallion, Noah Cyrus, Zara Larsson et d’autres artistes encore. Le constructeur qui a ajouté de nouvelles fonctionnalités a ce format musical innovant, profite du CES pour mettre en valeur son écosystème du côté utilisateurs finaux et création…
Un premier service de streaming vidéo au format 360 Reality Audio
Sony a dévoilé la vidéo d’un spectacle en direct avec un son immersif en 360 Reality Audio. Pour présenter ces nouvelles fonctionnalités vidéo, l’artiste Zara Larsson de Sony Music Entertainment a diffusé un concert exclusif en direct au format 360 Reality Audio le 11 janvier à 23h00 et les spectateurs ont pu le visionner en streaming à l’aide de l’application Artist Connection installée sur leur smartphone. Équipés de certains écouteurs Sony et de l’application Sony | Headphones Connect, les utilisateurs ont pu également améliorer leur expérience et profiter d’un champ musical immersif personnalisé et parfaitement optimisé grâce à l’analyse de la forme de leurs oreilles.
L’application 360 Reality Audio permet de créer une expérience musicale réaliste à même de donner aux auditeurs l’impression d’assister en personne à un concert live. Sony souhaite tirer parti de cette technologie audio spatialisée afin de créer une solution innovante pour les mélomanes dans l’impossibilité de profiter en ce moment des concerts en direct en raison de la COVID-19.
Sony, les principaux labels de musique et les prestataires de services conjuguent leurs efforts pour commencer à diffuser ce nouveau contenu vidéo dès cette année.
Présentation de la nouvelle 360 Reality Audio Creative Suite
Sony et Virtual Sonics, Inc. ont développé un nouveau logiciel de création de contenu appelé 360 Reality Audio Creative Suite destiné à faciliter la création de contenus 360 Reality Audio pour les musiciens et les créateurs. Le plugin 360 Reality Audio Creative Suite est d’ailleurs compatible avec les stations de travail audionumériques (DAW) les plus utilisées. Virtual Sonics, Inc. par l’intermédiaire de sa filiale Audio Futures, Inc. lancera le logiciel à la fin de ce mois.
En parallèle, Sony et Music.com, via le distributeur The Orchard, lancent un programme dédié aux créateurs afin de leur permettre de produire du contenu 360 Reality Audio avec la 360 Reality Audio Creative Suite et ensuite de le diffuser en streaming.
Pendant le CES 2021, les téléspectateurs peuvent découvrir dans une vidéo comment le producteur Keith Harris, lauréat des Grammy Awards, utilise la 360 Reality Audio Creative Suite pour transformer sa musique.
Dispositifs compatibles et extension de licences
Dès ce printemps, les enceintes SRS-RA5000 et SRS-RA3000 compatibles avec la technologie 360 Reality Audio seront disponibles à la vente. Grâce à leur connectivité Wifi et à l’algorithme Immersive Audio Enhancement unique de Sony, elles créent une expérience sonore immersive remplissant la pièce d’un son 360 Reality Audio. Contrôlables via Google Assistant ou Amazon Alexa, elles permettent aux utilisateurs de gérer leur musique facilement.
L’expérience 360 Reality Audio est aussi accessible à l’aide de la plupart des casques disponibles sur le marché lorsqu’ils sont combinés avec un smartphone Android/iOS sur lequel est installée une application de service de streaming partenaire. Sony s’associe également à d’autres sociétés d’électronique grand public pour promouvoir l’expérience 360 Reality Audio.
Par ailleurs, Sony qui souhaite élargir rapidement l’écosystème 360 Reality Audio va favoriser ledéveloppement d’une amme d’appareils audio compatibles en accordant des licences pour les technologies de personnalisation des casques audio grâce à l’analyse des caractéristiques auditives de l’auditeur et les Technologies permettant aux smartphones et aux véhicules automobiles de diffuser du son 360 Reality Audio.