L’Académie des arts et techniques du cinéma, qui s’est engagée dans la voie d’un renouvellement de fond depuis 2020, opère un retour à des fondamentaux avec deux nouvelles distinctions qui viendront récompenser des savoirs faire reconnus dans le monde entier.
Le premier trophée « viendra saluer l’excellence de la créativité française à travers le travail des superviseurs des Effets Visuels d’un film »; le second, qui n’est pas une création en soi puisqu’un César similaire existait déjà (et avait notamment récompensé Raymond Depardon), révèlera « les cinéastes émergents du documentaire ». Tous deux seront remis à l’occasion de la Cérémonie des César 2022, en février prochain.
D’ici novembre, ce sont 12 courts métrages documentaires qui seront sélectionnés pour les César 2022.
Par ailleurs, afin de s’ouvrir à plus de diversité (notamment en termes de mixité et de jeunesse), l’Académie assouplit à titre transitoire pour les années 2021 et 2022 ses critères d’adhésion (à lire ici)… Vous entrez dans ces cases ? Alors les candidatures pour devenir membre et voter pour les César 2022 sont à envoyer au secrétariat de l’Académie avant le 15 octobre 2021 !
Le Règlement de l’Académie pour les César 2022 sera mis en ligne sur le site de l’Académie dans les prochains jours academie-cinema.org