Les étudiants, à partir de Bac+1, boursiers de l’enseignement supérieurs et poursuivant leurs études en Ile-de-France, peuvent postuler à la Classe Egalité des Chances. Celle-ci a pour objectif de les accompagner dans la préparation au concours d’entrée de l’ENS Louis-Lumière. Une action d’information et de sensibilisation sur les formations de l’ENS Louis-Lumière et les débouchés professionnels est mise en place sur le territoire national auprès de lycéens relevant de l’éducation prioritaire
La Classe Egalité des Chances débute par une séance d’introduction en juillet et une semaine de remise à niveau en histoire de l’art et sciences à la fin du mois d’août. Puis, elle se déroule de septembre à février à raison d’une séance de 4h par semaine, tous les samedis, dans les locaux de l’ENS Louis-Lumière.
Le programme s’articule autour des trois spécialités (cinéma, photographie et son) avec des enseignements liés à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, photographique, écoute critique), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires.
Une quinzaine d’étudiants sont sélectionnés et l’ensemble des frais liés à la Classe Egalité des Chances sera pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites internet de l’ENS Louis-Lumière et sur celui de la Fondation Culture & Diversité.
Candidatures pour l’édition 2021-2022
Critères :
– Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2022
– Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2021-2022
– Être boursier de l’enseignement supérieur
Calendrier :
– Lundi 1er mars 2021 : début de l’appel à candidatures
– Vendredi 30 avril 2021 : date limite de retour des dossiers de candidatures
– Mercredi 9 et jeudi 10 juin 2021 : oraux d’admission
Après étude de leur dossier de candidature et entretien de motivation, une quinzaine d’étudiants sera sélectionnée par un jury composé de représentants de l’ENS Louis-Lumière et de la Fondation Culture & Diversité.
La classe Egalité des chances
Durée : de juillet 2021 à février 2022
Fréquence : 1 journée en juillet, 1 semaine intensive de remise à niveau à la fin du mois d’août, puis chaque samedi à partir du 4 septembre 2021 (26 séances de 4 heures).
Contenu : accompagnement à la préparation aux épreuves du concours de l’ENS Louis-Lumière. Le programme s’articule autour des trois Masters (cinéma, photographie et son) et est lié à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, écoute critique, photo), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires.
La Classe Egalité des Chances a pour vocation d’offrir aux étudiants une méthode et n’est en aucun cas une classe préparatoire au concours.