La fiction de France Télévisions récompensée au Festival de La Rochelle

France Télévisions est extrêmement heureux et fier de ce très beau palmarès de l’édition 2021 du Festival de La Rochelle, qui met en lumière la dynamique créative et le succès de ses fictions, et ce dans une très grande diversité de genres et d’univers.
La fiction de France Télévisions récompensée au Festival de La Rochelle © DRLa fiction de France Télévisions récompensée au Festival de La Rochelle © DR

Des prix qui honorent, au-delà de l’immense talent des lauréats, tout le travail des équipes de France Télévisions et de l’ensemble de leurs partenaires, producteurs, auteurs, réalisateurs et comédiens.

France Télévisions adresse ses plus chaleureuses félicitations aux gagnants de ces prix prestigieux du Festival de la fiction de La Rochelle.

Nos équipes se réjouissent par ailleurs du très bel accueil par le public, hier soir, de la fiction événement Les particules élémentaires, qui a été projetée pour la première fois et sera proposée prochainement sur France 2.

Le jury de la 23ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, présidé par Guillaume de Tonquédec, a décerné 5 prix à des fictions France Télévisions ce samedi 18 septembre.

Les œuvres distinguées abordent des thèmes qui font fortement écho à notre société.

 

Meilleur unitaire

L’enfant de personne – France 2

Adapté du témoignage éponyme de Lyes Louffok (Éd. Flammarion, 2014)

Réalisation Akim Isker

Scénario Dominique Garnier et Zoé Galeron

Production Capa Drama

Avec la participation de France Télévisions

Avec Isabelle Carré, Nawell Madani, Andréa Bescond, Hubert Delattre, Arthur Rosas, Marie Berto

Lyes est brutalement arraché à Émilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Émilie, n’a jamais abandonné l’enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire.

 

Meilleure Série 26′

Stalk – France TV Slash

Format 10 x 26’

Une série créée par Simon Bouisson, Jean-Charles Paugam et Victor Rodenbach

Écrite par Jean-Charles Paugam et Simon Bouisson

Réalisation Simon Bouisson

Production Silex Films

Avec la participation de France Télévisions

Avec Théo Fernandez, Carmen Kassovitz, Pablo Cobo, Aloïse Sauvage, Yasin Houicha, Rio Vega, Manon Valentin, Clément Sibony, Zoé Héran, Elias Hauter, Riadh Belaïche, Julie Sara Foulon

Après le succès public et critique de la saison 1 sur France TV Slash, Stalk revient et continue de surfer sur les paranoïas actuelles qui nous font considérer tous les appareils connectés comme de potentiels espions et interroge les formes pernicieuses du cyberharcèlement.

La saison 1 a remporté les prix de Meilleure Réalisation et Jeune Espoir Masculin au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2019.

Une année a passé́ depuis les évènements de la saison 1. Alors que Lux,  génie de l’informatique, et ses camarades de l’ENSI font leur rentrée en troisième année, un mystérieux stalkeur se met à sévir  sur le campus et semble viser Lux. Qui est-il ? Et surtout, pourquoi veut il détruire sa vie ?

 

Meilleure musique

Stalk – France TV Slash par Paul Sabin

 

Jeune espoir masculin ADAMI

Moncef Farfar/Yassine Chorfa/Abdelmadjid Guemri – L’enfant de personne – France 2

 

Prix des collégiens

Détox – France Télévisions

Production Drunken Dragon Productions, Noon (Xin Wang, Alain Kappauf, Stéphane Moatti)

Co-production Les Gens

Réalisateur Emmanuel Sapolsky

Créateurs de l’œuvre et scénaristes Xin Wang, Emmanuel Sapolsky

Compositeurs Cesare Marechese, Phillippe Quenum

Avec Xin Wang, Ugo Marchand, Emilien Vekemans, Allison Chassagne, Frederic Clou, Jill Vandermeulen

Fei-Fei, une jeune mère célibataire, se retrouve privée de la garde de sa fille après avoir réalisé une vidéo virale avec sa fille. Nouvelle sensation des réseaux sociaux, elle doit choisir entre sa nouvelle célébrité et la récupération de sa fille.