Thierry Derouet, producteur et fondateur de Bonobo productions a reçu ce prix au nom des jeunes réalisateurs Françoise Renée Jamet et Laurent Marocco pour le documentaire de 52 minutes Le Copain d’avant.
Le prix Michel Mitrani est attribué à une première, deuxième ou troisième oeuvre européenne de quelque genre que ce soit (fiction, série, documentaire).
Le Jury Mitrani 2014 était composé de : François Bertrand (Procirep), Olivier Langlois (SACD), Gilles Amado (Sacem) et/and Patrick Benquet (SCAM).
Le Copain d’avant de Françoise-Renée Jamet & Laurent Marocco est un documentaire français de 2013 – Durée : 52 min
Synopsis : Un manuscrit de 450 pages est jeté par un SDF dans une poubelle du Samu social de Paris, quelques jours avant de mourir. Condensé d’une vie entière, il raconte le drame de son enfance et une chute inexorable. Thierry G., qui agrandi de foyer en foyer avant d’échouer dans la rue à l’âge de 19 ans, n’a eu de cesse de revenir ”chez lui”, dans ce pays picard qu’il ne pouvait oublier. Avec l’espoir d’y retrouver ses frères, ses soeurs et ses petits camarades d’enfance…
Le 9 novembre 1996, Michel Mitrani disparaissait, or le Fipa n’aurait pas existé sans lui. Le conseil d’administration de la manifestation a décidé de perpétuer sa mémoire en créant le prix Michel Mitrani.
http://www.fipa.tv