Le système Quantel GE2, qui comprend deux systèmes de gestion des couleurs et de finition Pablo Rio mettant en commun leurs ressources de stockage et de workflow à l’aide d’un système GenePool, est utilisé pour la production rapide d’images qui récapitulent les temps forts des matchs.Ces images sont acheminées aux diffuseurs, ainsi qu’aux boutiques Sony dans le monde entier, et projetées sur des écrans géants 4K dans des stades aux quatre coins du Brésil.Le système Quantel sera également utilisé pour la postproduction du film officiel de la coupe du monde en Ultra HD 4K.
Pablo Rio,système de haute qualité de Quantel dédié à la gestion des couleurs et la finition, offre un workflow reconnu par tous les professionnels pour la 4K et au-delà.Pablo Rio s’appuie sur du matériel PC à haute performance qui exploite la technologie Maximus de NVIDIA et qui utilise de multiples processeurs graphiques. Cette architecture assure à la solution une interactivité et une productivité maximale.Quant à Genetic Engineering2, il offre un stockage et un workflow partagés pouvant accueillir jusqu’à quatre systèmes Pablo Rio, ce qui permet un travail en équipe plus facile et une postproduction plus productive.
Le système de Quantel installé au Brésil traite des images XAVC en 4K à 60p filmées au moyen des caméras Sony PMW-F55 utilisées par les équipes de tournages de la FIFA tout au long de la coupe, ou envoyées par les serveurs de Sony utilisés pour la production 4K en direct de trois matchs au stade Maracana à Rio de Janeiro (un lors des huitièmes de finale, un en quart de finale et la finale elle-même).Le système de Quantel enregistre en direct les images 4K à 60p par l’intermédiaire d’un Quad 3G SDI permettant d’effectuer le montage même en cours d’enregistrement.Les systèmes Pablo Rio sont aussi équipés de la gamme d’outils easyDCP de Fraunhofer IIS afin de produire des images brutes en qualité cinéma.
Selon Mark Grinyer, responsable du programme pour la coupe du monde 2014 chez Sony, le choix des systèmes GE2 et Pablo Rio de Quantel pour la postproduction en 4K a été simple.« Le système que nous cherchions devait être capable de traiter des images en 4K à 60p en temps réel de manière fiable, et produire les récapitulatifs rapidement et efficacement.Les utilisateurs de Quantel ont d’ores et déjà prouvé sur de nombreux projets concrets que les systèmes Pablo Rio et Genetic Engineering 2 peuvent, grâce au workflow partagé, traiter sans difficulté les images en 4K à 60p et au-delà.Le choix de Quantel s’imposait donc pour cette application exigeante. »