Netgem mise sur l’IA dans le cadre d’un partenariat avec Bary

En s'associant à Bary, Netgem lance un nouveau service basé sur l'IA générative avec The Subtil.ai, à destination des éditeurs de contenu.
© DR

Netgem annonce une expansion stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers son activité dédiée aux services pour éditeurs cinéma et audiovisuels. Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’engagement de Netgem à fournir des solutions innovantes pour l’industrie des médias.

 

Bary, un choix stratégique

Pour concrétiser cette ambition, Netgem investit dans la société Bary, spécialisée dans l’IA. Ce partenariat donnera à Netgem l’accès à une unité de recherche et développement dédiée à l’IA et ayant développé des solutions validées par le marché. Netgem renforce ainsi sa capacité à innover et sortir de nouveaux produits de manière accélérée et sans changer sa structure de coût associée.

 

Comme première déclinaison de ce partenariat avec Bary, Netgem lance un service aux éditeurs, sous la marque The Subtil.ai, qui combine l’efficacité d’une IA générative avec l’expertise humaine des traducteurs-adaptateurs, tout en préservant les droits de propriété intellectuelle. Les traducteurs/trices sur lesquels le nouveau service s’appuie conservent leurs droits d’auteur et bénéficient de la rémunération de leur activité via leur société de gestion collective.

 

Les œuvres françaises gagnent en puissance à l’international

L’innovation apportée par cette approche permet à Netgem de proposer des tarifs sensiblement inférieurs à ceux du marché actuel, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour la diffusion des œuvres françaises à l’étranger. Le coût de la localisation des films est en effet aujourd’hui l’un des principaux freins à l’exportation des œuvres et à leur rayonnement international. Cette initiative permettra ainsi de rendre les contenus français plus accessibles et compétitifs sur la scène internationale. Plusieurs éditeurs français de référence sont déjà clients du service.

 

Grâce à TheSubtil.ai, les sociétés de l’audiovisuel pourront localiser leurs œuvres, qu’elles soient destinées au marché français ou à l’international. Cette fonctionnalité permettra de toucher un public plus large et de maximiser le potentiel de chaque contenu. Le service The Subtil.ai a ainsi attiré dès sa conception en 2024 l’attention de grandes chaînes de télévision. En tant que design partner, le Groupe M6 a accompagné TheSubtil.ai dans son développement, testant et ajustant la solution en conditions réelles.