Le firmware version 5.10 du Z9 ajoute des fonctionnalités qui répondent aux besoins de l’enregistrement vidéo professionnel. Un nouveau mode obturateur a été ajouté, permettant à l’utilisateur de régler l’angle d’obturation sur l’un des 15 pas entre 5,6° et 360°. Ainsi, il n’est plus nécessaire de modifier le temps d’exposition à chaque fois que la cadence de prise de vue est ajustée, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir le flou de mouvement désiré quelle que soit la cadence de prise de vue sélectionnée.
En outre, les utilisateurs peuvent désormais modifier la couleur de l’affichage des motifs zébrés, ainsi que personnaliser la taille, la transparence et la position de l’affichage des informations de luminosité telles que l’histogramme et la forme d’onde. Ces fonctionnalités ont été intégrées pour faciliter l’enregistrement vidéo en permettant à l’utilisateur de confirmer l’exposition appropriée, même lors de l’enregistrement de scènes très contrastées.
Nikon s’efforce en permanence de répondre aux besoins des utilisateurs en mettant régulièrement à leur disposition des mises à jour du firmware dotées de fonctions utiles.