Nikon Film Festival 2024 : Plus de 2700 films en compétition, les votes sont ouverts !

Le Nikon Film Festival continue à pulvériser ses records de popularité avec, cette année, plus de 2700 court-métrages en compétition... Ouvert à tous, ce festival unique met en lumière les talents, toutes techniques - cinéma et animation - et tous genres confondus, documentaire et fiction.
© Nikon Film Festival

Le Nikon Film Festival encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents en permettant  à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement.

Le concept est simple :  réaliser un ou plusieurs films courts de 2 minutes 20 sur un thème imposé chaque année…

Ce format idéal, pour la diffusion web, offre une liberté de création tout en réduisant au maximum les contraintes techniques qui pourraient limiter son accessibilité.

 

Un président 2024 emblématique d’une nouvelle génération de créateurs

Réalisateur, scénariste et musicien, Quentin Dupieux est un artiste aux multiples facettes. Force créatrice aux œuvres éclectiques comme Rubber, Au Poste ou encore Fumer fait tousser, il a connu un succès retentissant avec son film Yannick et l’on peut actuellement découvrir Dalii, son dernier film dans les salles de cinéma… Il incarne une certaine vision du cinéma et saura déceler le potentiel de toutes les œuvres présentées cette année !

Il aura la tâche avec les 10 membres de son jury de choisir les lauréats parmi une  pré-sélection de 50 films finalistes effectuée par un comité composé de plusieurs professionnels du secteur de l’audiovisuel.

Crédits Photos : Quentin Dupieux – © Marie Rouge | Juliette Armanet – © Studio L’Etiquette – Nora Hamzawi – © Sarah Salazar | Pascale Faure – © Sandrine Mercier

 

Une affiche signée Flore Maquin

L’affiche de cette édition, sur le thème du feu, a été réalisée par l’artiste française Flore Maquin. Après avoir designé celles du Festival de Cannes en 2017 et 2018, elle accompagne le Nikon Film Festival dans la création de ses affiches depuis 2018. Le festival en lui-même se dévoile quant à lui sous la plume et la réalisation d’Arthur Chays, ancien lauréat du festival, qui avait marqué les esprits avec son court-métrage Spoon.

 

Le troisième Prix Alice Guy

En parallèle de la compétition officielle, le Nikon Film Festival accueille pour la troisième année l’association Cine-Woman qui récompense un film en compétition réalisé par une femme. Ce prix appelé Alice Guy en hommage a une grande pionnière du cinéma,  sera remis sur scène lors de la cérémonie au Grand Rex par le jury principal. Son ambition est de valoriser le talent des réalisatrices et de les encourager à monter de nouveaux projets (Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.prixaliceguy.com).

 

Découvrez plus de 2700 films !

Cette année, le festival est proposé en partenariat avec la plateforme vidéo YouTube, qui héberge dorénavant les films en compétition. Découvrez plus de 2700 films en lice, divertissez-vous, riez, pleurez, inspirez-vous … Et soutenez vos court-métrages préférés ! Les votes sont ouverts jusqu’au 10 avril.

Les réalisateurs et co-réalisateurs des films finalistes sélectionnés seront éligibles à l’aide à la création du fonds CNC Talent jusqu’à 30 000  €… Et les lauréats remporteront des dotation Nikon, bien entendu !

…Rendez-vous le samedi 27 avril dans la mythique salle Grand Rex pour découvrir les lauréats et leurs films en compagnie d’un public enflammé  !

 

Pour regarder tous les films en compétition, c’est par ici !