Panasonic a annoncé ce 22 février 2024 le plus petit et le plus léger objectif zoom polyvalent du monde : le LUMIX S 28-200mm F4.0-7.1 MACRO (S-R28200), qui devient le premier zoom grand angle téléobjectif de la gamme LUMIX S, issue du système de monture L.
Un record de petite taille et de légèreté
Grâce à son design compact et léger, le LUMIX S 28-200mm F4.0-7.1 MACRO O.I.S. Plein Format devient la plus petite et légère optique du marché avec une longueur totale de 93,4mm et un poids d’environ 413g. Cette optique est suffisamment compacte pour tenir dans la paume d’une main offrant ainsi une portabilité incomparable lors de voyages ce qui réduit l’encombrement.
Cet objectif ultra compact 28-200mm vient enrichir la gamme de zooms existante (14-28mm, 20-60mm et 70-300mm) dans un format et un design unifié sur cette gamme d’objectifs Lumix S. Ce nouvel objectif polyvalent 28-200mm est la première optique zoom à la fois grand angle et téléobjectif de la gamme LUMIX S et se fond parfaitement avec les boitiers de la marque, créant ainsi une synergie unique.
Des images de qualité en toute situation
Le LUMIX S 28-200mm F4.0-7.1 MACRO O.I.S. est composé de 17 éléments en 13 groupes, dont une lentille asphérique, 4 lentilles asphériques ED (Extra-Faible Dispersion) et une lentille UHR (Ultra-Haute Réfraction), empêchant efficacement les aberrations chromatiques axiales et de grossissement, tout en restant compacte.
Son bokeh offre des performances photographiques exceptionnelles en haute résolution sur toute la plage focale. Avec une distance de mise au point à 0,14m, il peut être utilisé notamment pour des prises de vues rapprochées et offrir une capacité macro de 0.5x. Doté d’une conception optique unique alliant grand angle et téléobjectif, une grande variété de scénarios peuvent être capturés en haute résolution passant aisément des paysages aux portraits.
Également performant en vidéo, le LUMIX S 28-200mm F4.0-7.1 assure un enregistrement performant, grâce à un contrôle d’autofocus ultra rapide, un mécanisme de suppression du ‘Focus-Breathing’ et un contrôle de l’ouverture par micro-pas pour un changement d’exposition en douceur, capital pour les vidéastes en quête de performance vidéo.
Grâce au contrôle personnalisable de la bague de mise au point, les filmmakers auront aussi le choix entre une utilisation non-linéaire (mise au point modifiée en fonction de la vitesse de rotation de la bague de mise au point) ou linéaire (mise au point modifiée de façon constante selon la sensibilité réglée).
Ergonomie et polyvalence
Sa conception tropicalisée et particulièrement robuste lui confère une résistance et une durabilité exceptionnelles. A l’épreuve de la poussière et des éclaboussures d’eau, cette optique est adaptée à une utilisation dans des conditions difficiles jusqu’à -10°C, pour répondre aux besoins des professionnels.
Panasonic et les membres de l’alliance du système Monture L s’engagent dans le développement de nouveaux objectifs en Monture L pour étendre la gamme et répondre aux besoins des photographes et vidéastes.