« La mission d’ARTFX depuis sa création a toujours été de préparer les artistes numériques de demain. 95 % des jeunes que nous formons trouvent un poste dans les 6 mois à 1 an après leur sortie de l’école. En témoigne l’équipe du film Time’s down, dont les 5 membres, diplômés en septembre dernier, ont déjà été recrutés. Et nous poursuivons cette ambition avec l’ouverture de notre cursus cinéma, vers une nouvelle approche de ses métiers en phase avec les créations internationales, à la rentrée prochaine » soulignent Gilbert Kiner, Président et Joan Da Silva, Directeur des écoles d’ARTFX.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce prix, le 2e obtenu par des étudiant.es d’ARTFX au PIDS, après celui décerné à Endless en 2018. Qui plus est, pour un film réalisé avec la contrainte de la pandémie, qui a compliqué son processus de fabrication et obligé les étudiants à trouver de nouvelles manières de travailler. Cette récompense conforte la reconnaissance mondiale d’ARTFX dans le domaine des effets spéciaux, consacrée par un précédent VES Award en 2018 et le classement The Rookies 2020 » ajoutent-ils.
– Yan Weitlauff (réalisateur, FX technical Director, concept Mecka, CFX, Compositing, VEX / Lighting, Lookdev, Procedural Modeling, Python) est FX TD chez Important Looking Pirates VFX à Stockholm.
– Valentin Soulard (Set Dressing, Camera, Lighting, Environment, Texturing, Compositing) est Lighting & Compositing Artist chez Digic Pictures à Budapest.
– Nils Lemonnier (MoCap Manager, Animation, Programming, Sculpt, Rig) est Animateur 3d chez Important Looking Pirates VFX à Stockholm.
– Jonathan Bacheter (modeling, environment) est Animation Modeler, 3D Artist, 3D Generalist chez DWARF à Montpellier
– François Brugalières (Lighting, Compositing, Environment, Sculpt, Texture, Programming, Rendering) est Lighting Artist at Jellyfish Pictures à Londres.
« Time’s Down a été imaginé comme un concentré d’adrénaline et d’action de 4’20 ; une course poursuite effrénée et teintée d’humour dans un univers inspiré des concepts arts de Blade Runner ou Ghost in the Shell » explique l’équipe du film.
« Nous avons utilisé des technologies de pointe pour le tournage, un des points forts de notre école ARTFX, dont une combinaison MoCap Xsens (The Foundry Team) de capture de mouvements pour récupérer la gestuelle du comédien en 3D sur ordinateur. Le tournage a entièrement été réalisé sur fond vert, dans les locaux de l’école sur notre Campus de Montpellier ».
Diffusion en exclusivité de Time’s Down le mardi 2 février sur Facebook Live et YouTube
Le film, son making-of et l’interview de l’acteur seront accessibles gratuitement dans le cadre des séances en avant-première des films de fin d’études 2020 d’ARTFX, le mardi 2 février à 13h et 21h ici…
Un second GENIE Awards 2021 qui réjouit l’équipe d’ARTFX
Alumni promotion 2006, la première d’ARTFX, Emilia Napame Lead Superviseuse VFX chez CGEV, a par ailleurs reçu, avec Alain Carsoux et Aurélie Lajoux, le GENIE Awards des Meilleurs Effets Visuels pour une fiction TV sur La Révolution (Série TV – Netflix).
« Je suis aussi particulièrement heureux de ce prix décerné à Emilia. C’est l’une de mes toutes premières étudiantes et elle est devenue une brillante professionnelle » commente Gilbert Kiner, fondateur et Président d’ARTFX. « Emilia nous a fait le plaisir d’être une des membres du jury de fin d’année de la promo de nos 15 ans, en septembre dernier. Je la remercie pour sa fidélité à ARTFX et lui adresse toutes mes félicitations pour cette récompense et son parcours ».