Frédérique Bredin et Alain Attal, Chargés de Mission du Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Henri de Roquemaurel, Directeur du pôle Image & Médias de BNP Paribas, ont remis le Prix lors d’une cérémonie en ligne.
Elle a été élue au terme d’un vote effectué entre le 18 février et le 2 mars 2021, par un collège électoral de 1 461 votants, composé de tous les artistes, technicien·ne·s et producteur·rice·s ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008, ainsi que des 164 membres de l’Assemblée Générale de l’Académie.
Caroline Bonmarchand a créé en 2002 la société Avenue B Productions et accompagne plus d’une quinzaine de longs métrages et de cinéastes confirmés comme en devenir. En 2020, elle a produit le film “Énorme“.
Le Prix Daniel Toscan du Plantier a été remis au terme des Rendez-Vous César & Production, organisés en partenariat avec le groupe BNP Paribas. Trois tables rondes, ayant pour thématique la production cinématographique française, et notamment ses perspectives et les difficultés auxquelles la profession fait face depuis le début de la crise sanitaire, animées par les journalistes Guillemette Odicino et Laurent Cotillon, ont été enregistrées en présence d’une partie des productrices et producteurs finalistes ayant souhaité participer. Elles ont été diffusées sur le site et les réseaux sociaux de l’Académie.
À voir ou revoir :
- La table ronde n°1 : La production cinématographique française à l’ère de la COVID
- La table ronde n°2 : Comment produire en respectant la parité à tous les postes ? L’évolution de la production aujourd’hui face ou avec les plateformes
- La table ronde n°3 : La production d’un cinéma de genre en France
- La cérémonie d’annonce du Prix Daniel Toscan du Plantier 2021