L’ARRI ALEXA 265, une révolution cinématographique

Avec l'ALEXA 265, ARRI dévoile une caméra 65 mm de nouvelle génération, conçue en réponse aux retours des utilisateurs de l’ALEXA 65.
© ARRI

 

Compacte et équipée d’un capteur 65 mm amélioré, l’ALEXA 265 offre une qualité d’image supérieure grâce à une plage dynamique de 15 diaphs et des performances accrues en basse lumière. Elle intègre le même workflow LogC4, la technologie REVEAL Color Science et les accessoires de l’ALEXA 35, tout en introduisant un nouveau système de filtres, rendant le format 65 mm aussi simple à utiliser que les autres formats.

 

Le corps caméra de l’ALEXA 265 est basé sur celui de l’ALEXA 35. Malgré un capteur trois fois plus grand, elle n’est que 4 mm plus longue et 11 mm plus large. Avec un poids de seulement 3,3 kg (contre 10,5 kg pour l’ALEXA 65), elle représente donc un tiers de son poids et bénéficie des dernières avancées en gestion thermique et énergétique d’ARRI. Sa taille réduite permet des usages inédits pour le 65 mm, allant des drones et stabilisateurs jusqu’aux tournages dans des lieux très exigus, tout en augmentant la rapidité sur les tournages grâce à un temps de démarrage et une consommation optimisés. Sa compatibilité avec les accessoires de l’ALEXA 35 multiplie les options d’accessoirisation.

 

© ARRI

 

Les retours d’expérience des utilisateurs d’ALEXA 65 au cours de la dernière décennie ont fait de la réduction de taille du corps caméra une priorité de conception pour l’ALEXA 265, mais ont également déterminé l’approche de la qualité d’image. Les filmmakers souhaitaient conserver la résolution 6,5K et la grande taille des pixels, tout en bénéficiant d’une plage dynamique et de performances en basse lumière améliorées. Ainsi, un capteur 65 mm entièrement repensé a été développé pour l’ALEXA 265, augmentant la plage dynamique de 14 à 15 diaphs et la sensibilité de 3200 à 6400 EI (ISO/ASA), avec des noirs plus intenses, un meilleur contraste et un bruit réduit.

 

Pour offrir une qualité d’image supérieure, l’ALEXA 265 utilise un workflow simple et efficace, intégrant les dernières innovations d’ARRI. Le workflow LogC4 et les LUT 3D de l’ALEXA 35 sont compatibles avec l’ALEXA 265, qui enregistre en ARRIRAW directement sur les Codex Compact Drives déjà utilisés par toutes les caméras ARRI actuelles. Les lecteurs et docks standard sont compatibles, et l’encodage haute densité Codex HDE réduit les fichiers jusqu’à 40 % sans perte de qualité. Les moniteurs peuvent afficher des images HD ou UHD, en SDR, HDR ou les deux. Le SDK d’ARRI sera mis à jour pour assurer la compatibilité des images ALEXA 265 avec les principaux outils logiciels tiers.

 

Une nouveauté exclusive propre à l’ALEXA 265 est son système de tiroir de filtres. Des cartouches spéciales, qui protègent les filtres, s’insèrent devant le capteur. Des filtres FSND ARRI allant de ND0 à ND2.7 seront disponibles dès le lancement, et d’autres options créatives seront à venir. Une puce encodée dans le filtre enregistre ses informations, consultables dans l’interface utilisateur et dans les métadonnées pour un usage en plateau et en post-production.

 

© ARRI

 

Les images de l’ALEXA 265 sont traitées avec la technologie REVEAL Color Science d’ARRI, introduite avec l’ALEXA 35. Elle capture des couleurs plus précises et des nuances plus subtiles, même pour les tons pastel ou saturées et les peaux sont naturelles et réalistes. Toutes les caméras ALEXA 265 et ALEXA 35 sont parfaitement assorties en termes de colorimétrie, simplifiant l’étalonnage, tandis que la calibration LED avancée optimise les tournages en production virtuelle et sur murs LED.

 

Depuis une décennie, l’ALEXA 65 a marqué les projets les plus ambitieux et visionnaires. Bien que le format 65 mm demeure réservé à une minorité de productions, il reste une source d’inspiration et incarne l’excellence en matière d’images. Avec le lancement de l’ALEXA 265, une nouvelle ère s’ouvre, élargissant les possibilités créatives de ce format historique.

 

 

L’ALEXA 265 sera disponible pour les productions début 2025.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet d’ARRI !