Sony annonce le nouveau venu dans sa gamme d’objectifs plein format α (Alpha) en monture E, le FE 16-25mm F2.8 G. Ce dernier est un zoom Ultra grand-angle lumineux qui conserve l’ouverture maximale à f/2,8 sur toutes les focales, de 16 à 25mm. Il associe une qualité d’image optimale et une excellente portabilité, grâce à son design compact et léger et vient compléter le nouveau FE 24-50mm F2.8G pour une complémentarité idéale en photo comme en vidéo.
Le nouvel objectif offre une résolution élevée, un bokeh superbe, et un autofocus (AF) rapide, précis, silencieux et doté d’un suivi de sujet performant. Avec un poids de 409 g, il est très facile à transporter afin d’en profiter pour les images du quotidien, en amplifiant la sensation de perspective offerte par les Ultra grands-angles.
Il bénéficie du même diamètre de porte-filtre, de la même ergonomie et presque des mêmes dimensions que le « FE 24-50mm F2.8 G » annoncé en février 2024 : il est donc aussi facile à utiliser à main levée ou sur un stabilisateur « gimbal ». Le FE 16-25mm F2.8 G élargit les possibilités d’expression des créateurs, en photo comme en vidéo, pour des genres très variés comme l’astrophotographie, le paysage, l’architecture, le portrait, la photo de tous les jours ou les selfies.
La disposition optimale de trois verres ED (Extra-low Dispersion) et de quatre lentilles asphériques, y compris une lentille asphérique en verre ED, réduit diverses aberrations, notamment l’aberration chromatique, et assure une résolution élevée du centre jusqu’aux coins de l’image.
Le FE 16-25mm F2.8 G est doté de deux moteurs linéaires qui assurent une mise au point rapide, précise et silencieuse avec un excellent suivi de sujet, même en mouvement rapide. Il supporte également la prise de vue en rafale rapide avec suivi AF/AE jusqu’à environ 120 images par seconde avec l’appareil photo hybride plein format α9 III. Suivi de sujet fluide même durant l’enregistrement de vidéos à cadence élevée comme la 4K120p ou la FHD240p qui nécessitent une mise au point précise.
La réduction du « focus breathing » (variation du cadre lors du changement de mise au point) offre une qualité d’expression supérieure en vidéo. Le FE 16-25mm F2.8 G est par ailleurs conçu pour résister à la poussière et à l’humidité avec un revêtement au fluor qui empêche les saletés d’adhérer à la lentille frontale de l’objectif.