Vu et entendu au Sportel

Retour sur deux innovations techniques, exposées lors du 27e Sportel de Monaco, la convention internationale du sport business et des médias qui s’est tenue fin octobre.
DSCN16641.JPG

 

• E-Scooter

« Sur un marathon en particulier, le bruit de la moto image, qui couvre celui du coureur, de sa foulée, de sa respiration, constitue le principal élément de pollution. Aussi, avons-nous pris le pari d’équiper un scooter électrique », explique Gilles Sallé, PDG d’AMP Visual TV et habitué du Sportel.

Sur le mobile, qui a déjà tourné sur le Marathon de Paris en mai dernier et les championnats du monde de marche, à Rome, pour l’Eurovision, vient se greffer un harnais conçu en interne, auquel sont fixés l’émetteur HF et l’interphonie.

« Quand on va à l’étranger, on loue le scooter sur place et on amène le harnais dans un flight case », précise le dirigeant. Quant à l’antenne, elle peut être à l’avant ou à l’arrière, au choix de l’opérateur. Sur un marathon ou un biathlon, le cadreur voltigeur filme dans le sens inverse de la course, avec une petite butée devant lui pour ne pas tomber. Une batterie rechargeable en trois heures confère aux deux mobiles actuels une autonomie de 100 km, contre 160 km pour les deux autres dont disposera bientôt le prestataire.

 

• Mini-track sur rail

Les professionnels réunis au Sportel ont pu évaluer le potentiel du système développé par Digital Vidéo Sud (DVS) pour l’Euro de foot. La société aixoise, filiale d’Euro Media Group, y exposait également sa Superloupe 4K, utilisée notamment sur l’arrivée du Tour de France depuis deux ans.

Comme l’ensemble des systèmes high speed de DVS, celle-ci dispose désormais d’une solution HDR (High Dynamic Range) dédiée, favorisée par des capteurs déjà en plage de 12 ou 14/8 selon les modèles, afin de répondre aux attentes des diffuseurs.

« France Télévisions a décidé d’utiliser pour les tests-matches de novembre notre dernière innovation dédiée au rugby, une Superloupe Mini gyrostabilisée en HF », se réjouit Aram Novoyan, manager général.

Parmi les nouveaux marchés, DVS interviendra en 2017 sur les championnats du monde de saut à ski et de patinage artistique en Finlande. À en croire le dirigeant, « c’est le Superzoom 4K, exposé lors du Sportel 2015, qui nous a permis de décrocher ces contrats. »