Ces rendez-vous sont importants pour le groupe de chaînes du service public français qui diffuse aujourd’hui 9000 heures de programmes documentaires dont 800 heures en prime time par an. Dans ce cadre, le Fipadoc, qui se déroulait la semaine dernière, représente le premier rendez-vous de l’année…
« En 2019, France Télévisions a financé 1910 heures de documentaire et le genre, désormais sanctuarisé se voit garantir un montant d’investissement de 101 millions d’euros par an dont 12,2 millions d’euros affectés aux œuvres régionales et ultramarines jusqu’en 2022 » a rappelé Takis Kandilis, Directeur général chargé de l’antenne et des programmes à France Télévisions.
Plébiscité par l’audience, le genre bénéficie d’une note d’impact de. 8,3/10, soit la note la plus élevée parmi tous les types de programmes… Emblème récent de ce succès, le documentaire Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles diffusé en décembre sur France 2 a généré une audience de non moins de 5,7 millions de spectateurs…
« Le documentaire prend et prendra aussi une place importante sur toutes nos plateformes numérique, à savoir France.TV, Slash et Lumni – notre plateforme éducative au service de l’éducation développée en partenariat avec l’INA. » , a souligné Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
Fêtant les un an de son unité documentaire, Catherine Alvaresse directrice des documentaires pour France Télévisions a rappelé les 4 piliers qui consolident la ligne éditoriale du groupe : réunir, découvrir, décrypter, et enfin stimuler les débats… Un tout nouveau pilier citoyen qui a vocation à impacter les consciences…