GYMNASIA, expérience VR de l’ONF et Felix & Paul à Tribeca

Félix et Paul Studios, créateur d'expériences immersives récompensé d'un Emmy, et l'Office national du film du Canada (ONF), l'un des principaux centres de production de contenu numérique du monde maintes fois primé aux Oscars, ont été sélectionnés pour présenter la première de leur expérience en réalité virtuelle GYMNASIA au Festival du film de Tribeca 2019, lequel se déroule du 24 avril au 4 mai à New York.
Gymnasia_MAIN.jpeg

 

GYMNASIA est une innovante expérience cinématographique en VR issue de la collaboration entre Felix & Paul Studios, l’Office national du film du Canada et Clyde Henry Productions, nommé aux Oscars. L’expérience, d’une durée de six minutes, fusionne parfaitement la vidéo 3D à 360°, l’animation image par image et l’image de synthèse font entrer l’art de l’animation de marionnettes dans un territoire jusqu’ici inexploré.

GYMNASIA est produit par Stéphane Rituit (Felix & Paul Studios) et Dana Dansereau (ONF), et réalisé par le duo primé Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Clyde Henry Productions). Le musicien Canadien Patrick Watson signe la musique de l’expérience, et le paysage sonore immersif est conçu par Headspace Studio.

« Nous sommes honorés de faire partie de la sélection officielle du Festival du film de Tribeca 2019 et d’y dévoiler une œuvre une fois de plus, a déclaré Paul Raphaël, cofondateur et directeur de la création de Felix & Paul Studios. Comme nous avions déjà collaboré avec Chris, Maciek et Patrick pour notre toute première expérience en VR, Strangers with Patrick Watson, c’était à la fois fascinant et gratifiant de constater à quel point le média a évolué dans les cinq années qui ont suivi la production de ce projet précurseur. »

 

Plongeant l’utilisateur dans un rêve à la fois sombre, troublant et étrangement beau, GYMNASIA est la première expérience en VR qui réussit à provoquer l’indéfinissable anxiété que l’on ressent lorsque la frontière entre le réel et l’irréel est brouillée au-delà de ce qui est concevable. GYMNASIA invite le spectateur à pénétrer dans le silence d’une école abandonnée et à entrer dans un espace où l’attendent les apparitions fantomatiques de l’enfance perdue. L’expérience immersive évoque l’univers sensoriel de la jeunesse dans les échos des jeux de balle, des leçons et des récitals de la chorale.

« La création d’expériences inédites et novatrices en collaboration avec d’autres organisations est inscrite dans l’ADN de l’ONF. Travailler avec Clyde Henry et Felix & Paul Studios sur cette expérience qui repousse les limites du genre et constitue une prouesse technique a été un dur labeur, mais aussi un pur bonheur, a affirmé Dana Dansereau, producteur au Studio de productions interactives anglais de l’ONF. L’animation image par image en VR en est à ses débuts, et il a fallu l’immense talent de ces trois groupes pour réussir un tel projet. Nous sommes fiers et enchantés de lancer GYMNASIA à Tribeca Immersive 2019. »

 

Présentée à l’espace Virtual Arcade de Tribeca, l’installation GYMNASIA est un événement scénique qui fausse notre perception des dimensions et réveille nos souvenirs en intégrant des marionnettes grandeur nature dans un environnement au moyen de la VR. L’installation a été produite et aménagée par le Centre Phi de Montréal, un pôle culturel et artistique multidisciplinaire, et bénéficie également du soutien de l’Institut Adam Mickiewicz en collaboration avec le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne.

En entrant dans l’installation, les visiteurs sont immédiatement enveloppés par l’ambiance sonore surréelle de GYMNASIA alors que le bourdonnement des voix d’enfants dans un gymnase leur donne l’impression d’évoluer dans un espace plus vaste que ne l’est l’installation. Sur les murs sont projetées les ombres de marionnettes incarnant des élèves qui courent, tandis que dans un coin, une marionnette grandeur réelle représentant un « enseignant » place des acétates de partitions musicales sur un rétroprojecteur. Des « scientifiques » vêtus de blouses de laboratoire dirigent alors les spectateurs vers une rangée de chaises de plastique pour enfants — du genre que l’on retrouve dans toutes les cafétérias d’écoles primaires — où, assise sur la dernière chaise, une marionnette attend patiemment qu’ils mettent leur visiocasque pour visionner l’expérience GYMNASIA.

« Pour nous, la création en VR a toujours relevé autant de la neuroscience que de la théorie artistique. En effet, il n’existe aucune autre forme d’art où esthétique et science sont aussi coordonnées, a déclaré Chris Lavis, coréalisateur de GYMNASIA. À Tribeca, GYMNASIA offrira aux festivaliers une expérience unique à la fois attrayante et surréelle qui, nous l’espérons, chamboulera complètement leur sens des dimensions et de la réalité. »

 

Il sera possible de télécharger GYMNASIA dans la boutique Oculus 

Vous pouvez visionner la bande annonce du film en suivant ce lien ici