L’Innovative Communications Network « Les Napoleons » investit Arles en Juillet !

Les Napoleons proposent un nouveau type de réseau en mettant en relation tous les acteurs des univers BtoB et BtoC concernés par l’innovation numérique, quel que soit leur secteur– art, culture, design, architecture, entrepreneuriat,  institutions culturelles, économie, finance, politique… 
MondherNapoleons001.jpg

 

« Les Napoleons incarnent le premier réseau physique et internet mettant en relation les acteurs de l’Industrie des Communications (technos, telco, média, marketing, publicité…), les univers qui les inspirent (art, culture, design, architecture…) et l’écosystème qui leur permet de déployer leurs idées (chefs d’entreprise, institutions culturelles, décideurs politiques, acteurs de l’économie et de la finance…). Notre réseau a été pensé dès le départ comme hybride ; sur la plateforme web des Napoléons, l’Innovative Communications Academy, les membres entrent en relation entre eux librement (ndlr : les adresses mail sont cachées et l’on devient membre par parrainage) mais une dynamique de rencontres est aussi indispensables, c’est la vocation des Napoléons à Val d’Isère, l’hiver et à Arles, l’été. La thématique de Val d’Isère est plus orientée Global business tandis qu’Arles représente un point de rencontre davantage axé sur la culture… », explique Mondher Abdennadher fondateur, avec Olivier Moulierac, de Momentum, l’agence porteuse de l’initiative. Puis il poursuit : « Ce qui nous anime, c’est le souhait d’initier une réflexion et un souffle de business autour de l’innovation en fédérant toutes les communautés qui développent des liens avec le public au travers de nouveaux usages».

 

Une communauté qui s’étoffe…

La plateforme web et les rendez-vous d’Avignon et Val d’Isère ont vocation à créer les conditions privilégiées pour entrer en contact, échanger, partager, collaborer, créer des dynamiques professionnelles, mettre en valeur les innovateurs, pour accélérer le rythme de l’innovation en France, développer de la croissance et faire émerger et rayonner sur la scène internationale un modèle d’innovation « à la française ». L’idée fait son chemin puisqu’en en un an, la communauté l’Innovative Communications Academy fédère non seulement plus de 1000 membres mais touche aussi 6000 personnes concernées par l’innovation…  

 

Le rendez-vous d’Arles…

Napoleons seront à Arles du 22 au 24 juillet pour leur deuxième Innovative Communications Summit.

 

Durant ces trois jours de débats, conférences, les participants auront la possibilité d’échanger avec des intervenants qui portent l’esprit d’innovation dans leurs gènes…

 

« Cette rencontre d’Arles 2015 sera notamment l’occasion de faire le point sur l’impact des technologies numériques sur la culture, avec une première journée consacrée aux nouvelles écritures. L’Industrie des Communications a profondément changé et il est essentiel de s’interroger sur la façon dont on peut tirer parti des nouveaux outils marketing (Instagram, Facebook…), des nouveaux modèles économiques (crowdsourcing, funding, etc.), et des technologies nouvelles (réalité virtuelle/augmentée, 3D, mapping…).

 

Au cours de cette première journée, nous envisagerons les stratégies pour s’adapter et profiter des nouveaux usages/nouvelles technologies/nouveaux modèles économiques, boostés par le digital. Cette journée sera aussi l’occasion d’envisager les voies innovantes et immersives qui contribuent à tisser des relations entre les créateurs et leurs audiences », détaille Mondher Abdennadher.

 

Parmi les intervenants :

         • David Gram, Marketing Director, The Lego Group

         • Marie-Laure Sauty de Chalon, CEO, aufeminin.com

         • Anne Méaux, Présidente et fondatrice d’Image 7

         • Sam Stourdzé, Directeur, Les Rencontres Photographiques d’Arles

         • Claude de Loupy, PDG et Co-Fondateur, Syllabs

         • Julien Deparis, Directeur, MOPA (L’école du film d’animation et de l’image de synthèse)

         • Grégory Nicolaidis, PDG de Welovewords

 

« La deuxième journée sera consacrée aux «  nouvelles relations » entre l’Industrie des Communications et ses publics avec un volet « transhumaniste» qui interrogera sur les impacts et les questions éthiques que peuvent générer l’essor de « l’homme augmenté » … » , conclu Mondher Abdennadher.

Agenda, Speakers, Lieux & Hébergements : lesnapoleons.com