Les Dissociés: quand la génération Web 2.0 se lance dans la production d’un long métrage…

L’aventure commence il y a un an, lorsque le collectif Suricate, auteurs humoristes de la génération Web 2.0, produit le Fantôme de Merde, un court métrage qui rencontre un succès immédiat sur la toile…
DissocisOK.jpeg

Galvanisés par l’expérience, les jeunes auteurs/réalisateurs décident de pousser la barre un peu plus loin et entament l’écriture d’un long-métrage… Quelques mois plus tard, le projet qui prend forme s’appellera Les Dissociés.

Pour produire, ce film, le collectif s’est tourné vers Golden Moustache avec qui les synergies sont multiples depuis ses origines… La plateforme vidéo Internet, qui a fait ses premiers pas en novembre 2012, a tout de suite collaboré avec les Suricates et est presqu’aussi instantanément entrée dans le giron du Groupe M6. Chaine web et producteur de contenus originaux, Golden Moustache s’expose notamment via un site mais s’appuie avant tout sur le potentiel de Youtube pour acquérir et fidéliser ses visiteurs sous l’étendard éditorial de l’humour. Les vidéos produites par Golden Moustache sont aussi diffusées sur W9, la chaine de télévision du groupe M6 orientée musique et Entertainment. La plateforme, qui agrège de nombreux talents du Web, propose notamment aux marques une visibilité au travers des programmes de type brand content… A priori, le public de Golden Moustache adhère bien à la stratégie éditoriale puisque la chaine Youtube compte 2 millions d’abonnés (un chiffre qui a doublé en un an), et, en moyenne, une vidéo attire 470 000 vues en 24 heures !

 

 

La naissance de Golden Moustache studio ?

Le film Les Dissociés, qui sortira le 24 novembre, représente le premier long-métrage produit par Golden Moustache qui fête ce mois ci ses 3 ans d’existence… « Les Suricates qui recherchaient un coproducteur et se sont naturellement tournés vers nous et nous avons d’emblée adhéré au projet car nous pressentons que notre audience a envie de voir des programmes plus ambitieux ». », souligne Adrien Labastire DGA de Golden Moustache.

Si Golden Moustache a antérieurement produit des programmes de divertissement pour W9 et pour l’énorme TV, il s’agit ici de sa première incursion dans le domaine de la fiction long-métrage…

 

 

A la recherche de nouveaux modèles de financement et de diffusion …

« Nous avons d’emblée écarté la possibilité de crowdfunding : Les Suricates ne voulaient pas demander de l’argent à leurs fans. Ils n’adhèrent pas à ce type de démarche et chez Golden Moustache nous ne sommes pas non plus coutumiers du fait », souligne le producteur.

Le modèle économique est plutôt disruptif pour un long-métrage puisque 80% à 90% de son financement repose sur du placement de produits (les annonceurs sont : Alloresto / Lovoo / Parrot / Pilot / Gifi / Meizu). Son mode de distribution sera également atypique puisqu’il sera diffusé gratuitement en streaming sur la chaîne Youtube de Golden Moustache. Sa sortie s’accompagnera d’un déploiement événementiel dans plusieurs salles de cinéma nationales où les fans des Suricates pourront voir le film et rencontrer l’équipe pour une dizaine d’euros…

Chez M6, actionnaire principal de Golden Moustache, la validation a été collégiale et immédiate. Nous avons bénéficié d’une liberté totale car nous représentons pour le groupe un laboratoire d’expérimentation et de découverte de talents, et notre projet s’inscrivait en outre dans un budget relativement limité (NDLR: la production n’a pas souhaité nous communiquer d’informations concernant le budget ). Notre modèle de financement et la démarche globale dans laquelle s’est inscrit la production nous ont alloué une souplesse par rapport à un projet cinéma traditionnel : l’idée est née en avril et le tournage s’est déroulé sur juin et juillet pour une mise en ligne sur YouTube fin novembre », récapitule Adrien Labastire.

Nous souhaitions aller vite avec une liberté totale. Pour l’aspect placement de produit, nous nous sommes tourné vers l’agence Hill Valley ce qui nous a permis de travailler avec 6 marques qui habituellement ne sont pas spécifiquement présente sur notre chaîne YouTube .

 

Un déploiement de production « light »

L’intrigue se déroule dans deux décors principaux et les mêmes comédiens jouent des rôles différents ce qui a permis à la production de travailler avec un budget serré.

Par ailleurs, la société s’est appuyée sur son expertise de la production de vidéos sur le Web et a travaillé avec la même équipe et dans la même configuration que pour ses programmes courts.

L’équipe technique était donc réduite à son minimum avec un chef opérateur son, un chef opérateur image, une assistante de production, une assistante de plateau, un chef décorateur, une costumière, un régisseur et une stagiaire.

Le tournage qui a bénéficié de trois semaines de préparation en amont s’est déroulé sur trois semaines et la post-production s’est étalée de mi-juillet à mi octobre, cette dernière phase intégrait la production d’effets spéciaux et l’enregistrement d’une musique originale

«  Produire dans la rapidité présente des avantages car l’énergie créative des talents est préservée. Le résultat donne un produit différent de ce qui se voit en général. Évidemment, nous avons dû surmonter des contraintes de production et le modèle est balbutiant.

Nous avons l’intuition que ce programme va à séduire les moins de 30 ans: ils vont pouvoir regarder une histoire un peu plus longue que leur contenu habituel », conclu Adrien Labastire.

Un mois en amont, Studio Bagel s’est engagé dans une phase de marketing en diffusant notamment une bande annonce sur YouTube. Une vidéo standard des Suricates assurant généralement quatre à cinq millions de vues, les marques qui auront soutenu le film seront assurées au minimum de cette audience.

« Outre ce dispositif de diffusion, la stratégie de distribution n’est pas encore totalement arrêté et nous n’excluons pas une vente télévision. », complète le producteur. Si le succès est au rendez-vous, ce ne devrait être vraisemblablement que le premier long métrage produit par Golden Moustache ….

Le Générique des Dissociés

Une vidéo de Julien Josselin, Raphaël Descraques et Vincent Tirel

Réalisation & Montage : Julien Josselin

D’après des extraits de “Les Dissociés”, réalisé par Raphaël Descraques

Avec Raphaël Descraques, Julien Josselin, Vincent Tirel, Marsu Lacroix, Yoni Dahan, Quentin Bouissou, PV Nova, McFly, Carlito, Clément Marouzé, Sabine Perraud, Thomas VDB, William Pelletier, Eléonore Costes, Kyan Khojandi, Adrien Ménielle.

Voix : Nicolas Berno

Producteur : Adrien Labastire

Chargée de production : Julie Coudry

Administratrice de production : Astrid Bordeloup-Hauschild

Image : Rémy Argaud

Son : Clément Maurin & Samuel Dekyndt (Samstation)

Mixage Son : Samuel Dekyndt (Samstation)

Musiques : Julien Bellanger et A-Music

Facebook http://www.facebook.com/goldenmoustache

Twitter : http://www.twitter.com/goldenmoustache

Le site : http://www.goldenmoustache.com

Facebook SURICATE : https://www.facebook.com/SuricateVideo

Twitter SURICATE : https://twitter.com/SuricateVideo