Micros Lavalier et accessoires
Afin d’obtenir un micro cravate très discret, DPA a retravaillé la capsule du 4060 dans un modèle au design plus plat, le d:screet Slim 60. Plus facile à dissimuler dans les cheveux ou sous les vêtements, il est proposé avec une sorte de minuscule cornet acoustique destiné à faciliter le placement du micro dans les boutonnières.
Spécialiste des accessoires antivent, le danois Bubblebee Industries s’est fait remarquer avec ses windbubbles, des bonnettes pour micro Lavalier disponibles en plusieurs teintes et dont l’efficacité antivent et la facilité de mise en œuvre semblent être appréciées par les premiers utilisateurs français.
Mixeurs, enregistreurs et leurs accessoires
Disponible depuis l’été 2015, le mixeur-enregistreur Sound Devices 688 est doté, comme la 664, de six entrées micro sur XLR et de six entrées lignes sur TA3. Il se différencie de son aînée en offrant notamment six faders supplémentaires (soit douze au total) et un bus de sortie huit voies (contre quatre sur la 644).
Ce mixeur-enregistreur donne en outre accès à deux nouveautés destinées à simplifier le travail des ingénieurs du son devant gérer un nombre de canaux important. Ainsi, le châssis optionnel SL6 permet de gérer et d’alimenter depuis la 688 jusqu’à trois doubles récepteurs enfichables en mode slot-in comme sur les caméras, optimisant ainsi la connectique, mais aussi le paramétrage des HF grâce à une petite nappe par laquelle transitent données et alimentation.
On retrouve alors dans la 688 un menu centralisant l’ensemble des informations nécessaires à la gestion des HF. On peut, par exemple, y vérifier les niveaux RF, audio et l’état des piles de chaque liaison, mais aussi piloter l’alimentation des antennes actives, le filtrage RF, l’ajustement des fréquences et des niveaux ou encore déterminer les assignations de chaque récepteur. Une avancée rendue possible grâce à la création du format ouvert SuperSlot, que l’on peut considérer comme une évolution de l’UniSlot Panasonic-Ikegami, auquel des constructeurs comme Lectrosonics, Wisycom, Sennheiser et Audio Ltd ont déjà donné leur support.
D’autre part, la 688 reprend le système d’aide au mixage MixAssist que l’on trouve déjà sur l’enregistreur 788T et qui permet de diminuer automatiquement le niveau postfader des micros dont le signal passe en dessous d’un seuil donné…
Dévoilée en septembre dernier, la nouvelle surface de contrôle USB CL-12 est équipée de douze faders motorisés 100 mm et se décline en une version standard et une version Alaia dotée de faders P&G de qualité supérieure et d’une finition bois sur les côtés. Outre la commande des volumes et l’affichage des niveaux, la CL-12 permet piloter de nombreuses fonctions (on/off, PFL, filtre, phase, EQ 3 bandes, transport, intercom…) et facilite l’accès à de nombreux menus. Compatible avec la 688 dès à présent, la CL-12 le sera dans un deuxième temps avec les 664 et 633.
Avec le VCP M3, Kortwich propose un triple préampli micro léger (320 g), économe en énergie, qui se logera facilement en sacoche. Conçu tout particulièrement pour les possesseurs de Sound Devices 633, le design de ses trois faders est similaire à ceux utilisés par Sound Devices. Le fabricant allemand a conçu également le VCP M6, un modèle à six préamplis prévu pour accompagner la SD 688, ainsi que des versions pour d’autres mixeurs enregistreurs.
Option logicielle payante pour le Zaxcom Nomad 12, l’application Nomad Touch a été développée pour les tablettes Windows depuis lesquelles elle permet le contrôle des niveaux et le monitoring. Elle simplifie également l’accès aux principaux menus et matrices de routing, la gestion du Time-Code, des métadonnées et peut éventuellement faire office de lecteur audio pour lancer un playback par exemple, y compris pendant l’enregistrement. Également dédiée au Nomad 12, l’Oasys de Zaxcom est une surface de contrôle USB dotée de huit fader Alps motorisés et sensitifs. Outre les niveaux postfader, elle permet d’ajuster les trim d’entrées grâce à des potentiomètres, de commander le transport, l’écoute PFL. Elle facilite également l’accès vers de nombreux menus et fonctions.
Disponible depuis juillet 2015, le mixeur-enregistreur 16 pistes Sonosax SXR4+ sur carte SD reste fidèle à l’approche « sans compromis » sur la qualité audio du constructeur. Ce dernier a ainsi opté pour un système utilisant deux convertisseurs par entrée (niveaux bas, niveaux élevés) garantissant 135 dB de dynamique. L’ergonomie est assurée par un écran tactile, et l’équipement inclut quatre entrées Mic/Line/AES3/AES42, deux entrées ligne, cinq entrées AES avec ASRC et une sortie sur TA3.
Parmi les options figurent l’ajout d’une sortie symétrique stéréo sur XLR5, le module AD8+ qui porte à douze le nombre d’entrées et une carte RJ45 d’audio sur IP pour connexion vers AVB, Dante et Ravenna. L’enregistrement se fait actuellement sur deux cartes SD en mode miroir, tandis que d’autres modes en cours de finalisation seront prochainement disponibles.
Lire aussi L’actualité de l’audio sans fil et Trouvailles au rayon audio tous azimuts (+ Où trouver les produits ?)
*Présentation non exhaustive sur la base des produits présentés sur le dernier Satis