Compte rendu du 
Micro Salon AFC 2018 (Partie 1)

Le Micro Salon de l’AFC reste une date importante dans l’année. Petit tour sur les différents étages de la Fémis pour y découvrir quelques nouveautés.
CRMicroSalon2018-1.jpeg

 

 

ACC&LED

La société pionnière sur le marché de la location de projecteurs Led en France a déménagé depuis fin mars au 10 rue Germain-Nouveau, 93200 Saint-Denis. Acc&Led présentait plusieurs puissants projecteurs à Led.

Commençons par le Tener-Led 1 600 W de chez Mole Richardson, projecteur à Led à lentille de Fresnel le plus grand et le plus puissant du marché. Il est équipé d’une mono Led qui existe en version tungstène ou lumière du jour. En 5 600 K, sa puissance est de 19 000 lux à 4 m en flood (ceci est comparable à un HMI Fresnel de 4 kW) et de 28 000 lux en spot avec un angle de 15 °. Ne consommant que 1 600 W, il peut être branché sur une prise 16 A ou sur une batterie lithium-ion (Diabolik 2,8 kW). Ensuite, mentionnons un projecteur à panneaux de Led de 1 400 W : le LightWall de chez Senna. Il mesure 1 m x 1 m ; avec un faisceau lumineux directif, en 5 600 K, son rendement est comparable à celui d’un projecteur 4 KW HMI. Il peut être alimenté sur secteur ou sur batteries et facilement télécommandé en HF.

Citons aussi le Celeb 850 de chez Kino Flo. Projecteur soft de 600 W, très performant en basse intensité, trichrome, équipé de gélatines numériques facilement programmables, avec une technologie DMX HF intégrée.

Enfin, Acc&Led présentait aussi le Fabric-Lite 20 de chez Aladin, l’Astera AX1 et les Boas Flex de chez Rubylight.

 

ACS

Aerial Caméra Systems a fêté ses 20 ans l’année dernière. Société de prestation de services spécialisée dans le mouvement, ses membres étaient originellement opérateurs aériens en hélicoptère avec les premiers systèmes stabilisés fraîchement débarqués en Europe dans le sillage d’Hollywood. ACS s’est ensuite porté sur le mouvement en général avec des systèmes sur câbles et des voitures travelling, équipés au choix d’une tête gyrostabilisée simple ou de propositions plus mécanisées, dont le Russian Arm, un bras robotisé 360 °. ACS participe avec bonheur aussi bien à de tout petits projets qu’à des productions plus ambitieuses, comme le dernier Star Wars (sorti en décembre) ou le prochain. Parmi les modèles présentés au Micro Salon, l’Aercam est un travelling sur câble tendu (jusqu’à 250 mètres) autonome (sur batteries) et équipé d’une tête gyrostabilisée Shotover G1. Cette tête, qui supporte les caméras Alexa Mini, Red, et bientôt Sony Venice peut être exploitée sur drone ou avec des grips sur le toit ou le capot d’une voiture. La Shotover K1 est une tête gyrostabilisée pour hélicoptère présentée avec le dernier 24-290 d’Angénieux, une optique permettant de travailler avec les derniers capteurs très haute définition. Elle a été utilisée sur le nouveau film de Clint Eastwood, sur Cinquante nuances plus claires et sur Belle et Sébastien 3. La Shotover K1 coûte approximativement 500 000 €, et le package Aercam + G1 un peu plus de 120 000 €. ACS possède un véritable savoir-faire dans l’exploitation de ce matériel avec des hommes prêts à répondre aux besoins des clients : sept personnes intégrées et des freelances efficaces et fidèles.

 

ANGÉNIEUX

La marque présentait une nouvelle version du célèbre zoom 24/290 mm, l’Ultra 12X, ses qualités optiques et esthétiques signatures d’Angénieux sont toujours présentes. Un très haut niveau de détails sans l’artifice d’une augmentation de contraste. Pour obtenir une image dont le champ est encore plus homogène à toutes les focales comme à toutes les distances au bénéfice du modelé de l’image, de transitions du net au flou douces et progressives, plus organiques, des profondeurs de champ au bokeh. Comme elle l’était sur les images argentiques. Sa définition est de 200 paires de lignes par millimètre.

Il couvre les très grands capteurs avec une ouverture de diaphragme constante.
 Les capacités des arrières dédiés et désensiblisés selon la technologie IRO multi formats permettent du Super 35 plein format (Phi 31,10mm, 24-290 T :2,8) au format Vista Vision (Phi : 46,3mm 36- 435 T :4,2) en passant par la couverture de l’ARRI Open Gate ou Red 6K Dragon (Phi : 34,6mm, 26-320 T : 3,1). Il suffit d’interventions certes expertes mais simples et sans douleur. Si l’arrière du zoom est changé, les bagues de focales, mise au point et diaphragme sont elles aussi changées en fonction de l’adaptateur utilisé. Les bagues de point sont disponibles en pieds ou en mètres avec toujours une grande précision des gravures ainsi qu’un grand développement. Le zoom est livré avec une monture neutre (comme toute la gammes Optimo), ce qui permet d’adapter les montures PL, LPL, Panavision et Canon. Afin de conserver toutes les qualités optiques du zoom lorsqu’il est équipé de ces modules à l’arrière (différents selon les formats d’image couverts), Angénieux a concentré toute la puissance sur l’avant de l’optique pour désensibiliser les éléments optiques arrières susceptibles de démontages fréquents pour changer de format. Les éléments en mouvement sources de contraintes ont été allégés. La maintenance de l’objectif a été simplifiée en multipliant les points d’accès au démontage, par l’avant, le milieu ou l’arrière. Enfin une sorte d’obturateur central a été intégré et synchronisé au variateur de focales. Il est destiné à modérer les aberrations marginales des éléments optiques de grandes tailles et de fortes convergences. Des lentilles asphériques de grandes tailles ont aussi été intégrées au profit d’une texture de bokeh très élégante. En contre partie la prise de poids de l’objectif est d’environ dix pour cent, peu de chose en somme.

Suivant les arrières IRO utilisés, les focales et les ouvertures de diaphragme sont différentes.


En Super 35 mm :

24/290 mm, T 2.8, couverture 31,1 mm.

En U35 :


26/320 mm, T 3.1, couverture 34,6 mm.

En FF/VV :

36/435 mm, T 4.2, couverture 46,3 mm.

 

ARRI

Sur son stand, et lors d’une conférence très suivie, Arri présentait son nouveau système LF (pour Large Format). Il s’agit d’une nouvelle caméra : l’Alexa LF accompagnée de nouvelles optiques. L’Alexa LF est dotée d’un capteur mesurant 36,70 mm x 25,54 mm et 4 448 x 3 096 photosites, le diamètre du cercle de l’image mesure quant à lui 44,71 mm. C’est la dimension occupée par l’image en mode « Open Gate ».
 En mode LF 16:9, la surface du capteur utilisée mesure 31,68 mm x 17,82 mm et 3 840 x 2 160 photosites, le diamètre du cercle de l’image mesure quant à lui 36,35 mm.

En mode 2.39:1, la surface du capteur utilisée mesure 36,70 mm x 15,31 mm et 4 448 x 1 856 photosites, le diamètre du cercle de l’image mesure quant à lui 39,76 mm. Elle enregistre les images en Arriraw et en différents ProRes. Les cadences d’enregistrement vont jusqu’à 90 images/seconde en Arriraw dans les modes LF Open Gate et LF 16:9 et jusqu’à 150 images/seconde en mode 2.39:1. Il est à noter que le capteur est constitué des mêmes photosites que les précédentes Alexa. Le workflow reste identique grâce aux outils mis à jour pour le format LF.

Il s’agit d’un nouvel outil qui vient en plus de l’Alexa 65.
 Pour couvrir ce grand capteur, Arri a conçu des nouvelles optiques avec un diamètre de cercle d’image de 62 mm et bien sûr une nouvelle monture nommée LPL. Ces optiques pourront être utilisées sur l’Alexa « Classique », l’Alexa Mini, l’Amira et l’Alexa 65 munies de la nouvelle monture LPL. Cette monture sera bientôt disponible pour les caméras d’autres fabricants qui pourront aussi proposer leurs optiques en monture LPL. Il existe aussi un adaptateur du PL vers le LPL permettant notamment d’utiliser des optiques Super 35 avec la monture LPL.
 Cette monture peut être utilisée sur l’Alexa Classic, l’Alexa Mini, l’Amira et l’Alexa 65. Elle est compatible avec les optiques d’autres fabricants. Il existe aussi un adaptateur du PL vers le LPL. Le design des optiques permet d’utiliser tout le système d’accessoirisation Arri existant. Les barillets des objectifs sont en magnésium, leur conférant robustesse et légèreté. Un nouveau système de gestion des métadonnées des optiques a été développé (LDS-2), il est aussi compatible avec les autres systèmes de gestion des métadonnées des optiques.

Ce format large change bien sûr la profondeur de champ et l’angle du cadre. Il est désormais possible de faire des images plus larges avec des premiers plans nets et peu de profondeur de champ. La transition du net au flou a été beaucoup travaillée pour répondre aux demandes des directeurs de la photo. Elle est plus douce, se rapprochant de celle de la pellicule. Une attention particulière a été portée sur le rendu des peaux. Ce sont des objectifs de conception télécentrique. Ils sont moins contrastés que ceux de la série Master Prime, avec une plus grande résolution et un bokeh plus doux.

Tous les objectifs ont une ouverture de diaphragme de 1.8 et pèsent environ 2 kg. Les focales 35 mm, 47 mm, 75 mm et 125 mm seront livrées à partir du mois de juin. La caméra sera disponible à la fin du mois de mars.

 

B4POST

Au mois de juillet, B4Post fêtera ses quatre ans. Créée par 3 DIT, l’idée originelle de la société était d’apporter le matériel de postproduction (stations de montage et d’étalonnage) directement sur le lieu de tournage pour permettre au chef opérateur de créer son étalonnage sur le plateau et de fluidifier les échanges entre le tournage et la postproduction. La société loue des roulantes tout équipées pour les tournages de publicités et de longs-métrages avec, en nouveauté cette année, une roulante d’étalonnage en HDR équipée pour le live. Équipée d’un moniteur PVM X300, elle permet de récupérer le signal de deux caméras pour l’étalonner en HDR. B4Post a également développé, en partenariat avec la société Noire Lumière, une application pour explorer les rushes, compatible avec tous les systèmes de création de médias (Filmlight, Silverstack, Premiere Pro, Avid, Colorfront et Resolve). B4Post propose également depuis peu un service de scanner 3D avec la technologie LiDAR pour scanner des décors de tournage en préparation des VFX. Avec l’information du type de caméras et d’optiques choisis, les outils de prévisualisation apportent des informations complètes. Le logiciel QTAKE permet de récupérer le flux « live » de la caméra pour des incrustations temps réel dans le décor préalablement scanné. B4Post partage ses bureaux avec RVZ dans un véritable esprit de synergie. Depuis cette année, Baselight a installé un Filmlight en démo dans les locaux de l’entreprise.

 

CARTONI

Cartoni Italie fabrique depuis 80 ans, à Rome, des trépieds et des têtes fluides. Depuis quinze ans, sa filiale Cartoni France, importe un écosystème complet d’accessoires de caméras : trépieds, éclairages, crosses d’épaule, monitoring, enregistrement externe et cartes-mémoire. Elisabetta Cartoni, présidente de Cartoni Italie et fille du fondateur Guido Cartoni, était présente sur le Salon. Cartoni France distribue deux nouvelles marques : Tilta et Hawk-Woods. Hawk-Woods conçoit les plus petites batteries V-Lock. Tilta propose des cages pour boîtiers DSLR, des rigs de caméras, des crosses d’épaule et des gyrostabilisateurs. Dans la gamme Gravity, le Tiltamax supporte des caméras jusqu’à 15 kg et le G1 des caméras jusqu’à 3,6 kg. S’inspirant du cinéma, la marque utilise du bois de rose pour ses poignées. Tilta propose le nouveau Nucleus-M « Lens control system », un follow focus HF (point, zoom et diaphragme) livré avec un système de déport standard et un second constitué de deux poignes remplaçant les poignées des gimbals ou des crosses d’épaule. Le prix est très attractif : 1 199 € HT le pack complet. Deux nouveautés de la marque Cartoni étaient présentées, la tête Maxima 30 et la tête 360 ° Total Dutch équilibrable très facilement : quel que soit l’angle, la caméra est équilibrée sur son axe de gravité. Avec l’avantage de pouvoir l’utiliser sur une tête standard en conservant les Pan et Tilt, son tarif de 6 000 € est très concurrentiel. Cineroid développe des panneaux Led souples avec le meilleur ratio encombrement/puissance en versions 25 x 25 cm (550 € HT) ou 25 x 50 (850 € HT). La température de couleur est réglable de 2 700 K à 6 500 K avec IRC constant de 95 sur toute la plage colorimétrique et une très légère baisse de l’IRC en dessous de 3 000 K et au-dessus de 6 000 K. Parmi les projecteurs de la gamme Practilite de Kinotehnik, Cartoni France présentait les modèles 602 et 604, pilotables via Bluetooth par une application smartphone pouvant contrôler jusqu’à six projecteurs (et le 604 en DMX). Ils sont équipés de doubles Led COB pour une plage colorimétrique de 3 000 à 6 000 K. Tout à fait complémentaires des panneaux Led, ces projecteurs sont focusables de 15 à 75 degrés. Cartoni France a racheté Planning Caméra en juin 2016 pour développer un centre de la stabilisation à Paris renommé, Planning Caméra Support. Ce centre propose une offre de location, vente, formation et réparation de matériel. Partenaire Arri en France pour la gamme Camera Stabilizer Systems (Arri Maxima et le Arri Trinity), Planning Caméra propose également GPI Pro, une marque de « stead » américaine, Steadicam via Cartoni et Tilta.

 

CINÉLUM/TSF LUMIÈRE

Cinélum présentait ses produits phares (c’est le cas de le dire), comme le SL1 Switch (mini, normal et maxi) de chez DMG Lumière. Ce sont des évolutions du SL1. Avec cette nouvelle génération, il est possible de faire varier la température de couleur de ces projecteurs Led de 3 000 K à 5 600 K.

Autre phare des plateaux : le Bi Flex de chez Aladin, projecteur flexible à température de couleur variable de 3 000 K à 6 000 K, doté d’un variateur de puissance allant de 5 % à 100 %. Il existe en deux tailles (30 x 108 et 30 x 60). Ainsi que le dernier né : le Fabric Light, très flexible (il peut même se plier), très léger, avec une température de couleur variable de 2 900 K à 6 200 K. Il mesure 90 cm x 90 cm, existe en deux puissances : 200 ou 350 W, dimmable, alimentation sur secteur ou sur batteries. Ce dernier sera très prochainement disponible.

Encore un autre phare flexible pour se plier à toutes les exigences des opérateurs : le BOA de chez Rubylight, doté d’une température de couleur variable de 2 500 K à 6 200 K. Il peut être accroché par ses œillets de fixation, collé sur n’importe quel support métallique grâce à ses aimants, enroulé sur lui-même… les idées d’utilisation sont infinies.

Enfin le phare le plus puissant : le skypannel S 360C avec ses 120 000 lumens. Il est doté de la technologie DMX HF par LumenRadio intégrée qui permet de le piloter sans fil à distance. Les grilles de diffusion à l’avant sont interchangeables dont l’Intensifier qui permet d’augmenter la puissance lumineuse de 50 %. La colorimétrie est maîtrisée de 2 800 K à 10 000 K avec des contrôles des minus et plus green. De plus, il possède une gamme complète de réglage des couleurs des plus douces aux plus saturées, un mélange RGBW, des gélatines numériques et un accès à l’équilibrage des sources. Il est parfaitement compatible avec l’espace colorimétrique Rec 2020 dont il peut reproduire 85 % des couleurs. Il est même possible de programmer et reproduire des effets de lumière : feu de bois, voiture de police, paparazzi… Enfin, sa lire est en fibre de carbone, très robuste et plus légère. Le Skypannel S 360C sera très prochainement disponible chez Cinélum.

 

CINESYL

Situé à Aubervilliers, près de la porte de la Villette, Cinesyl propose depuis plus de 35 ans des solutions de machinerie en location pour des sociétés de production de longs-métrages et de publicité, et fabrique une grande partie de ses produits. La société a été créée par André Bouladoux, qui a fait une carrière remarquable de machiniste. Le matériel est développé en fonction des demandes des chefs machino et des chefs opérateurs. Les locaux s’étendent sur 1 200 mètres carrés, dont 600 dédiés à la machinerie et 600 loués à des bureaux de production ; un espace est dédié aux costumes. Trois personnes sont présentes sur le site d’Aubervilliers et deux sur le site historique de Clamart, le siège social et administratif de la marque abritant les ateliers de fabrication et d’entretiens complexes. Cinesyl présentait sur le salon la gamme des têtes MoSys, fabriquées en Angleterre, un produit de référence pratique, utilisable par tous les machinistes sans techniciens dédiés. Cinesyl possède toute la gamme, dont la L40 et la récente B20, une tête compacte « passe partout » supportant 20 kg. Cinesyl propose également un travelling inversé, mis en place en cinq minutes et pouvant se monter sur des Trilight. Installable en bout à bout, le système peut se décliner à l’infini. Le petit travelling américain MYT, revu et corrigé par Cinesyl pour utiliser ses propres rails, peut être utilisé sur de petites ou de très grandes longueurs. Les machinistes disposant de rails Cinesyl dans leurs camions peuvent adapter directement ce système, une sorte de petit slider très silencieux monté sur des roues en polyuréthane. Cela évite aux machinistes d’emmener plus de matériel que nécessaire. Les nouveaux modèles de Bazooka Cinesyl, sortis en 2018, sont les seuls du marché à pouvoir passer les courbes sur les rails.

 

DMG LUMIÈRE

Mix est une gamme complémentaire. Sur ces nouveaux projecteurs, DMG utilise une série de six LEDs spécialement fabriquées pour cette technologie, ce qui permet d’obtenir une courbe des blancs allant de 1 700K à 10 000K, d’agrandir l’espace couleur, et de créer une considérable bibliothèque de gélatines numériques. La technologie MIX met un accent particulier sur la finesse des teintes possibles et précision des gélatines numériques. Ces dernières ont été mises au point avec Rosco incluant même la possibilité de les modifier afin qu’elles raccordent avec les gélatines physiques présentes sur les projecteurs HMI d’un même plateau via un boitier de commande. Dans l’application, il est possible de choisir et régler des couleurs, de mettre en mémoire et d’organiser tous les réglages (couleurs, température de couleur, intensité lumineuse) effectués, de les rappeler aisément pour les injecter sans fil dans les projecteurs du nouveau tournage. Selon les préférences, le boitier traditionnel, peut garder toutes ses prérogatives. Le boitier et l’application échangent leurs informations et fonctionnent de la même manière via bluetooth.

Le travail sur la couleur de la lumière, l’adjonction de puces vertes plus larges, et de puces de couleur plus nombreuse permet d’accroitre la luminosité du blanc de 20%, d’avoir une représentation plus large et meilleure du spectre lumineux avec moins de « creux » de couleurs et d’obtenir un blanc plus plein.

Chaque projecteur est calibré à la sortie de l’usine et testé avec une caméra spectrale de manière de manière à ce que toutes les unités produites soient identiques. Ainsi, l’utilisateur peut toujours retrouver la même teinte ou couleur, quelque soit le projecteur utilisé. La technologie MIX, présentée en avant première au Micro Salon de Paris 2018, a été lancée officiellement au NAB de Las Vegas en avril 2018.

 

ECLALUX

La société Eclalux distribue les projecteurs Arri et Dedolight entre autres. Nous allons regarder les innovations qui concernent ces derniers de plus près.
 Nos chers petits projecteurs Dedolight conservent toute leur ergonomie, leurs qualités et leur puissance, mais en version Led.
 Il en existe plusieurs versions : 20 W sans ventilateur, 40 ou 80 W, 90 ou 180 W, les suivants sont ventilés. En leur ajoutant un nez optique et une grille nid d’abeille, il est possible de les défocaliser ou au contraire de concentrer leur faisceau sur un angle de 4 ° ; dans ce dernier cas, leur puissance lumineuse est doublée. Il est aussi possible de glisser des Gobos dans le nez optique. Mais l’attraction la plus innovante est sans doute le système de réflecteurs directionnels mis au point par le fabricant. Plusieurs réflecteurs permettent de contrôler les directions de lumière à partir des rayons parallèles des projecteurs. Plus la source lumineuse est grande, plus nombreux peuvent être les réflecteurs qui sont de quatre différentes sortes. Une grosse source lumineuse bien placée permet ainsi d’éclairer plusieurs axes (contrejour, face et fill light par exemple).

 

HD SYSTEMS

HD Systems c’est deux sociétés en une. La première, Digital Lab, est un laboratoire avec une salle d’étalonnage 4K, des solutions de montage et de VFX et un projecteur 4K. Le laboratoire propose aujourd’hui une offre haut de gamme atypique. Avant de s’installer à Aubervilliers il y a six ans, HD Systems montait des laboratoires tout autour du globe pour accompagner des films tels que ceux de Jean-Jacques Annaud et de Jacques Perrin. Une grande particularité de la marque est le développement interne de solutions logicielles de développement des fichiers Raw. « On propose un travail que proposaient les laboratoires au temps de la pellicule, un vrai travail de R&D pour le développement de l’image. Notre développement vise à obtenir le meilleur rendu du capteur ; on travaille également sur nos caméras dans ce but. » D’après HD Systems, les stations d’étalonnage ne sont pas optimisées pour débayeriser directement les fichiers Raw. L’étalonneur travaille sur des séquences à partir de fichiers correctement développés en DPX du 4K jusqu’au 6K 16 bits, avec une lecture en temps réel véritable. L’étalonneur dispose de toute la marge nécessaire et peut demander un nouveau développement sur certains plans si nécessaire. Salle de référence pour Sony, l’entreprise exploite un vidéoprojecteur Sony 4K et un système de démosaïquage de Bayer pour les caméras Sony, le SRDM (il en existe deux dans le monde, l’autre étant au Japon). La seconde entité de HD Systems est Camera Rental qui dispose d’un choix ciblé de caméras adaptées aux projets d’étalonnages : des F55 et des F65. Depuis trois ans, HD Systems est revendeur et réparateur exclusif européen de la marque Preston Cinema System qui conçoit des systèmes de focus, dont le Light Ranger 2 (présenté sur le salon) un outil d’aide à la mise au point et de mise au point automatisé. HD Systems précise que le fonctionnement de cet outil est différent des anciens systèmes de marques concurrentes fonctionnant avec des ultrasons. Le Light Ranger 2 fonctionne avec des infrarouges et des Led pour analyser seize zones de l’image. Grâce aux infrarouges, le système fonctionne à travers les vitres et la fumée.

 

LEICA ET CW SONDEROPTIC

La nouvelle gamme Thalia conçue pour les grands capteurs (elle offre un large diamètre d’image) était présentée sur la caméra Red Monstro (capteur 8K). Elle est maintenant enrichie de nouvelles focales le 24 mm (distance minimum 1,4’’), le 55 mm, le 120 mm (distance minimum 1,10’’) ils seront livrés au prochain trimestre. La gamme Thalia est disponible chez Next Shot, RVZ et TSF.

La série d’objectifs Leica M 0.8 en monture Leica M a été modifiée pour la rendre compatible avec les accessoires de cinéma. Ils sont de petite taille, conçus pour des appareils photos 24 x 36, ils peuvent être montés sur l’Alexa Mini (comme pour le film Territoires de David Oelhoffen) grâce à une nouvelle monture de caméra (Monture M).

L’appareil Leica SL (Pour Spiegellos, c’est-à-dire sans miroir, Mirrorless) de la manufacture allemande était aussi présenté. Il est doté d’un capteur 24×36 de 24M de pixels en photo, d’une sortie HDMI 1.4 en 4.2.2 10 bits pour un enregistrement externe. L’enregistrement interne se fait sur des cartes SD en 4.2.0 8 bits. L’appareil enregistre des vidéos en H264, en 4K DCI, en UHD, en 2K DCI, en HD, en .mov, en mp4. Le format du capteur utilisé est du 35mm16/9 en HD et du S35 16/9 dans les formats d’enregistrement supérieurs. Les séries d’objectifs Leica M, R, SL, TL ainsi que les séries Summilux (T 1.4) et Summicron (T 2) peuvent être montées sur le boîtier Leica SL. Son viseur est remarquable avec ses 4,4 M de pixels et son rafraîchissement à 60 IPS.

 

LUMEX

La société a été créée en 1953 et s’est imposée comme leader sur le marché des groupes électrogènes insonorisés. Dans ce domaine, Lumex présentait l’Energie Center, groupe électrogène doté d’un onduleur intégré. Par exemple, si lors d’un direct de télévision, il se produit une panne de courant EDF qui alimente le car régie, l’Energie Center, grâce à ses batteries et son onduleur, prend le relais. Si la panne dure un peu trop longtemps, c’est le groupe électrogène qui fournit le courant. Ce système permet de faire une transition sans coupure et sans baisse de tension ni de puissance entre le courant EDF et le groupe électrogène.

Par ailleurs, François Roger envisage d’organiser au sein de Lumex, avec Cinésystème, des modules de formations pour les chefs électros agréés par l’Afdas. Elles porteront sur les systèmes DMX et wi-fi de pilotage des sources lumineuses. Comment adresser un projecteur ? Comment bien utiliser une console ? Ce seront des formations de trois jours, dont une journée dans les locaux de Lumex. Dans la même veine, il a organisé un espace de démonstration avec des nouveautés, une salle de tests, en vue de mélanger les anciennes (Cremers, soft arcs 1200 LTM) et les nouvelles technologies (Led). Tout ceci dans le but d’échanger les fruits de toutes les expériences.

Lumex propose aussi une grue dotée d’une flèche de 35m (20m+15m). À son extrémité, sont fixés six projecteurs de 12 KW Fresnel avec des lampes MSR. Chaque projecteur possède un passe de couleurs (12 disponibles) et un shutter ; chacun peut être commandé individuellement. Selon François, c’est un outil déjà connu qui mérite de revenir sur le devant de la scène. 

 

* Retrouvez la deuxième partie de cet article ici

 

** Extrait de l’article « Compte-rendu Micro Salon AFC 2018 » paru pour la première fois dans Mediakwest #26, p. 22-32Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes