The Production Forum face aux enjeux de la production française et internationale

Depuis trois ans, le paysage cinématographique et audiovisuel mondial se transforme, façonné par le développement massif des plateformes de contenus, Netflix en tête. Cette révolution impacte l’ensemble des professionnels de la chaîne de fabrication d’une œuvre qui doit s’adapter à la production exponentielle de contenus, notamment des séries, et à des audiences de plus en plus exigeantes.
photo_xavier_granet-1212.jpg

 

Les lieux de tournages et les compétences internationales des professionnels français évoluent pour s’adapter à ces nouveaux enjeux. L’Ile-de-France souhaite s’emparer de ces sujets afin de conserver et développer son potentiel d’attractivité. C’est pour répondre à ces évolutions que le Salon des tournages, organisé par Film Paris Region, devient The Production Forum pour sa dixième édition.

Afin de favoriser les synergies entre les différents métiers de la production cinématographique et audiovisuelle, The Production Forum se rapproche du Micro-Salon. Les deux événements se tiennent conjointement les 16 et 17 janvier 2020 au Parc Floral de Paris facilitant la prise d’information pour les visiteurs.

The Production Forum souhaite initier des rencontres entre professionnels afin de favoriser l’accélération de projets communs. Dans cette optique, une plateforme internet permettra également aux professionnels de prendre rendez-vous en one-to-one en amont du salon. Pour cette dixième édition de The Production Forum, vous pourrez assister à une douzaine de conférences organisées en partenariat avec Film France sous un format de 45 minutes. Ces conférences fourniront des conseils pratiques aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français afin de rester compétitifs sur le marché international : évolution des normes RSE/QSE, adaptation des compétences aux besoins des producteurs étrangers, modernisation et agrandissement des infrastructures des studios et prise en compte des enjeux environnementaux. Film Paris Region interviendra sur ces problématiques afin de mettre en lumière les solutions proposées en Ile-de-France.

 

En parallèle de ces conférences, des ateliers seront organisés, soit sous la forme de « pop-up » de 15 minutes sur la restitution d’un projet par exemple, soit sous une forme plus participative de 30 minutes sur les grands enjeux du secteur, comme le développement de nouveaux métiers (dont celui d’éco-manager ou de captain of transport), ou les nouvelles solutions de financement des entreprises françaises. La question de la diversité sera également à l’honneur grâce à un atelier autour du Fonds régional pour les talents émergents d’Ile-de-France (Forte).

 

Une centaine d’exposants accueilleront les visiteurs au Parc Floral de Paris, dont la Région Ile-de-France, Film Paris Region – Commission du Film d’Île-de-France, de nombreux sites franciliens, des organismes nationaux, des studios, des entreprises et associations professionnelles ainsi que les commissions du film membres du réseau Film France. Cette année les ciné boutiques de TSF et Panavision seront installées dans le hall d’exposition afin de proposer leurs matériels aux professionnels.


Articles connexes