49 films dans le radar pour la 49ème Cérémonie des César !

Ce Mercredi 24 janvier 2024, Maître Perrier, Commissaire de Justice, a remis à Véronique Cayla, Présidente de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, l'enveloppe contenant les nominations dans les 24 catégories pour les César 2024... Soit 49 films susceptibles de recevoir une récompense ...
L'affiche officielle de la 49ème Cérémonie des César© Michel Ocelot

Le taux de participation de ce premier tour de vote témoigne d’un regain d’intérêt de la part de la profession puisqu’il était 71,9%, soit 3 375 votes. On retrouve Le Règne Animal nommé dans 12 catégories et Anatomie d’une chute de Justine Triet, immédiatement derrière dans 11 catégories.

Le chien de la casse, premier film de Jean Baptiste Durand rencontre aussi d’ores et déjà un beau succès d’estime de la part de la profession puisqu’il est nommé 7 fois et se retrouve même dans la catégorie César du meilleur film aux côté d’Anatomie d’un Chute, Je verrai toujours vos visages, Le procès Goldman et Le Règne Animal.

Le deuxième tour de vote pour les César 2024 sera ouvert le 1er février et se clôturera le vendredi 23 février à 16h, quelques heures avant l’ouverture de la 49e Cérémonie des César qui nous révèlera les heureux lauréats des César 2024.

Présidée par Valérie Lemercier, la 49e Cérémonie des César se déroulera le vendredi 23 février à 20h45 à l’Olympia, et sera diffusée en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+. La cinéaste et actrice française Agnès Jaoui et le réalisateur britannico-américain Christopher Nolan recevront un César d’Honneur.

Un vibrant hommage aux mondes des courts-métrages et de l’animation…

Pour ce qui est de l’affiche du rendez-vous, l’Académie a souhaité rendre hommage à l’animation et au court métrage, au travers d’un photogramme tiré de La Belle Fille et le Sorcier, un court-métrage de 1992 réalisé par Michel Ocelot.

Lauréat du César du Meilleur Court Métrage d’Animation en 1983 pour “La Légende du Pauvre Bossu” et du César du Meilleur Film d’Animation en 2019 pour “Dilili à Paris”, Michel Ocelot est une figure emblématique de l’animation, tant en France qu’à l’international. À chacune de ses œuvres, le réalisateur des aventures de “Kirikou” utilise son art et sa poésie dans un style cinématographique unique, pour nous émerveiller et nous transporter dans des univers oniriques, au travers de formes narratives distillant des messages de paix et de tolérance.

Retrouvez la liste des nommés sur le site de l’Académie des Arts et Technique du Cinéma