NAB 2024 : des pixels plein les yeux avec la Blackmagic URSA Cine 12K !

A l'occasion du NAB 2024 de Las Vegas, Blackmagic annonce une nouvelle caméra URSA... La Blackmagic URSA Cine 12K.
© DR

Blackmagic Design a annoncé ce 12 avril 2024, lors du salon NAB 2024 de Las Vegas, l’arrivée de deux caméras, la PYXIS 6K que nous avons avons présenté hier et la Blackmagic URSA Cine 12K, une caméra cinéma numérique unique qui intègre des technologies avancées facilitant un intégration au workflow de post-production.

Pour résumer, la Blackmagic URSA Cine 12K bénéficie d’un capteur 36 x 24mm RGBW grand format avec de grands photosites… Outre sa résolution hors normes, cette caméra est en mesure d’offrir une plage dynamique de 16 diaphragmes. Elle bénéficie par ailleurs de montures d’objectif PL, LPL et EF interchangeables et de connexions Lemo et Fischer en standard. Son stockage haute performance de 8TB s’accompagne d’une une mise en réseau haut débit pour un chargement et une synchronisation des médias sur le Blackmagic Cloud.

 

 

Une nouvelle approche du tournage et de la post production…

Sa nouvelle génération de capteurs peut créer des images dans toutes les résolutions, de la 4K à la 12K. La technologie est analogue a celle de l’ URSA Mini Pro 12K, mais avec de plus grands photosites qui lui permettent de disposer de 16 diaphs de plage dynamique ! Son architecture RGWB unique fournit un niveau égal de pixels rouges, verts et bleus. Elle est donc optimisée pour livrer des couleurs riches dans toutes les résolutions et fournir une qualité d’image et une souplesse ultimes.

En exploitant toute la zone du capteur, on obtient une image 3:2 open gate unique idéale pour le recadrage de plans en post-production. On peut également utiliser la zone du grand capteur pour filmer en anamorphique et exporter dans des formats d’images avec des facteurs de décompression anamorphique de 1.3, 1.5, 1.6, 1.66, 1.8 et 2x. Il est aussi possible de filmer en 4K, 8K ou 12K en utilisant l’intégralité du capteur sans cropper, afin de conserver l’intégralité du champ visuel des objectifs. Il y a même des modes 9K Super 35 4-perf, 3-perf et 2-perf.

 

L’URSA Cine offre un filtre passe-bas optique haute performance qui correspond avec précision au capteur. L’OLPF intègre également un filtrage infrarouge qui améliore la reproduction des couleurs dans le rouge lointain. Ce dernier, associé au traitement Blackmagic RAW de la URSA Cine, préserve les couleurs et les détails essentiels de l’image.

 

Un boîtier fonctionnel

Son boîtier, au poids uniforme, se compose d’un châssis en alliage de magnésium (robuste) avec un recouvrement composite léger en polycarbonate et fibre de carbone en guise de protection. Des connecteurs Lemo et Fischer standard permettent de contrôler la caméra à distance tout en fournissant l’alimentation aux moteurs d’objectifs et autres accessoires. Les utilisateurs bénéficient également d’une sortie 12G-SDI, de l’Ethernet 10G, de l’USB-C, de l’audio XLR et bien plus.

L’URSA Cine intègre une nouvelle monture d’objectif interchangeable qui la rend compatible avec un maximum d’objectifs à montures PL, LPL, EF et Hasselblad. De plus, chaque monture a des broches de contact pour transmettre les métadonnées  au monitoring et à la post-production.

 

Un monitoring optimisé pour un travail plus efficace

L’URSA Cine permet aux équipes de travailler plus vite sur le plateau avec plusieurs options de monitoring. Son moniteur rabattable bénéficie d’un grand écran tactile HDR 5″ sur un côté et un écran LCD d’état externe de l’autre. Sur le côté droit de la caméra, une station d’assistance dédiée avec un deuxième écran tactile HDR 5″ permet à l’équipe de travailler autour de la caméra sans moniteurs externes et un mode d’assistant opérateur facilite la mise au point.

 

Une caméra ouverte à l’accessoirisation

Les connecteurs Lemo à 7 broches et Fischer à 3 broches à l’avant de l’appareil fournissent un enregistrement start/stop et 24V d’alimentation, ce qui est idéal pour les accessoires comme les moteurs de mise au point. L’alimentation caméra est fournie par une connexion Lemo à 8 broches 24V standard, et il y a une connexion Lemo à 2 broches 12V supplémentaire à l’arrière pour les accessoires à plus basse tension.

Les fichiers Blackmagic RAW stockent les métadonnées de la caméra, les données de l’objectif, la balance des blancs, les informations du clap numérique, ainsi que les LUTs personnalisées pour assurer l’homogénéité des images sur le plateau et tout au long de la post-production. La URSA Cine enregistre sur le Blackmagic Media Module 8TB inclus, permettant de capturer plus de 4 heures en Blackmagic RAW 12K ou 20 heures en 4K.

Une technologie de stockage inédite

L’URSA Cine est la première caméra cinéma numérique intégrant une technologie Cloud Store ultra rapide et haute capacité via le Blackmagic Media Module. Ce module robuste inclut 8TB de stockage. Son stockage haut débit permet d’enregistrer aux plus hautes résolutions et fréquences d’images pendant des heures et d’accéder aux fichiers directement depuis l’Ethernet 10G. Les utilisateurs peuvent également utiliser le support qu’ils possèdent déjà avec le Blackmagic Media Module CF en option, qui offre deux logements CFexpress.

 

Le Blackmagic Media Dock accélère le workflow de post-production en facilitant l’accès au montage et à l’étalonnage. Il est possible de monter jusqu’à trois Blackmagic Media Module pour un accès haut débit aux médias depuis plusieurs caméras URSA Cine simultanément. Les quatre ports Ethernet haut débit permettent de connecter directement jusqu’à quatre stations de travail de manière très rapide, même avec de nombreux utilisateurs connectés en même temps.

 

Cinéma et Streaming !

L’URSA Cine peut créer un fichier proxy H.264 en plus des médias originaux de la caméra lors de l’enregistrement. Ce petit fichier peut être téléchargé dans le Blackmagic Cloud en quelques secondes afin que les médias soient disponibles dans le studio en temps réel. Pouvoir transférer des médias directement dans le chutier Médias de DaVinci Resolve en même temps que les monteurs travaillent est révolutionnaire.

 

Les utilisateurs peuvent désormais streamer en direct depuis des plateaux de cinéma. L’URSA Cine intègre un moteur de streaming hardware qui supporte le streaming RTMP et SRT sur les principales plateformes ou directement aux clients. Il suffit de se connecter via Ethernet, le WiFi haut débit ou même à un téléphone 4G ou 5G pour les données mobiles.

 

Un grand confort de mise au point…

L’URSA Cine supporte le Blackmagic URSA Cine EVF en option pour des tournages en extérieur et au poing faciles et précis. L’écran OLED couleur 1920 x 1080 intègre un capteur de proximité et un dioptre en verre à 4 éléments pour une précision incroyable avec un grand ajustement de la mise au point. La mire de Siemens intégrée garantit aux utilisateurs une configuration parfaite de la mise au point du viseur.

 

La URSA Cine est déjà équipée pour le plateau. Chaque caméra est livrée dans une caisse de transport Pelican robuste avec des découpes en mousse personnalisées qui s’adaptent précisément à la caméra et à ses accessoires. La monture d’objectif PL est pré-installée sur la caméra, et la monture EF interchangeable offre une fixation sécurisée et résistante pour des objectifs ciné plus lourds. Les utilisateurs bénéficient également d’un Media Module 8TB pré-installé, formaté et prêt à enregistrer. Ils disposent aussi d’une poignée supérieure, d’antennes pour le WiFi haut débit, d’un support d’épaule, d’une alimentation 24V et d’un support pour batterie haute tension B Mount pour une installation rapide.

 

Fonctions et caractéristiques majeures de la Blackmagic URSA Cine 12K :
  • Capteur cinématographique grand format avec une énorme plage dynamique de 16 diaphragmes.
  • Montures PL et EF sécurisée incluses. Monture LPL en option.
  • Blackmagic RAW pour le montage 12K en temps réel.
  • Colorimétrie de 5e génération avec la nouvelle courbe Film.
  • OLPF haute performance pour une réduction de la moire et du crénelage.
  • Filtre gris neutre intégrés pour tourner dans différentes conditions.
  • Capable de filmer jusqu’à 80 im/s en 12K, 144 im/s en 8K et 240 im/s en 4K.
  • Inclut le Blackmagic Media Module 8TB haute performance pour l’enregistrement.
  • Support d’enregistrement compatible avec le Blackmagic Media Dock.
  • WiFi haut débit, Ethernet 10G ou données mobiles pour les connexions réseau.
  • Streaming live SRT et RTMP intégré.
  • Blackmagic URSA Cine EVF en option.
  • Inclut DaVinci Resolve Studio pour la post-production.
La Blackmagic URSA Cine 12K sera disponible au mois de mai, au prix de 13 625 € HT.