NAB Show 2024 : Blackmagic dévoile la caméra numérique PYXIS 6K

Cette année sur le NAB Show 2024, Blackmagic Design a sorti le grand jeu avec deux nouvelles caméras... Commençons par la présentation de la toute nouvelle PYXIS 6K qui brille grâce à sa robustesse et son choix étendu de montures d'objectifs.
© DR

Blackmagic Design a dévoilé ce 12 avril, à l’occasion du NAB Show 2024, la Blackmagic PYXIS 6K, une caméra numérique nouvelle génération au design cubique que les utilisateurs peuvent facilement accessoiriser. Ce nouveau modèle est doté d’un énorme capteur 6K 36 x 24mm avec une plage dynamique de 13 diaphs et de deux logements d’enregistrement pour cartes CFexpress, le tout dans un boîtier personnalisable. Déclinée en trois modèles, ses utilisateurs peuvent choisir leur monture d’objectifs : L, PL ou EF verrouillables.

 

Une caméra robuste et simple à utiliser

Grâce à ses nombreux pas de vis et ses supports latéraux pour accessoires, il est facile de configurer la Blackmagic PYXIS. Son boîtier compact conçu en aluminium aérospatial usiné CNC lui confère légèreté et robustesse. Les utilisateurs peuvent facilement la monter sur des rigs pour caméra, comme des grues, stabilisateurs ou drones. En plus des pas de vis de 1/4″ et 3/8″ situés sur la face supérieure et inférieure de son boîtier, la Blackmagic PYXIS comprend plusieurs supports latéraux qui leur permettent de monter des accessoires, tels que des poignées, micros ou SSD. Les utilisateurs peuvent ainsi créer une caméra adaptée à leur production, à la fois robuste et fiable !

 

La Blackmagic PYXIS intègre un énorme capteur plein format avec une résolution native de 6048 x 4032. Il est presque trois fois plus grand qu’un capteur Super 35. De plus, il permet de tourner avec une faible profondeur de champ ou avec des objectifs anamorphiques pour un rendu cinématographique sans crop. Les 13 diaphs de plage dynamique et le double ISO natif pouvant atteindre 25 600 offrent aux utilisateurs de splendides images avec peu de bruit, qu’ils tournent en plein soleil ou dans un environnement très sombre.

 

Utiliser toute la zone du capteur offre une image 3:2 open gate unique qui peut être recadrée en post-production. Son grand capteur permet aussi aux utilisateurs de travailler en 6:5 anamorphique sans rognage pour des images cinématographiques écran large plus détaillées et en résolution plus élevée.

 

La plus grande gamme d’objectifs au monde !

Avec ses trois modèles, la Blackmagic PYXIS 6K est la caméra compatible avec le plus d’objectifs au monde. Les utilisateurs peuvent en effet choisir parmi une large gamme d’objectifs L, EF ou PL. Le modèle à monture L fonctionne avec les derniers objectifs plein format de Leica, Panasonic et Sigma, mais aussi avec les adaptateurs pour utiliser une grande variété d’objectifs dernier cri et vintage. Le modèle EF permet aux utilisateurs de se servir des objectifs photos de qualité qu’ils possèdent déjà avec leurs caméras reflex numérique ou Blackmagic Pocket Cinema Cameras. Grâce au modèle PL, ils peuvent travailler avec des objectifs cinéma professionnels de Zeiss, ARRI, Cooke et autres sans adaptateur.

 

Un vaste de choix d’options de tournage

La Blackmagic PYXIS permet de filmer à toutes les résolutions et fréquences d’images standards, de la HD jusqu’à la 4K DCI, et même la 6K. Les utilisateurs peuvent aussi prendre des photos de 24,6 mégapixels. La Blackmagic PYXIS filme jusqu’à 36 im/s en 6048 x 4032 3:2 open gate ou 60 im/s en 6048 x 2520 2.4:1 et 60 im/s en 4096 x 2160 4K DCI. Pour des fréquences d’images plus élevées, les utilisateurs peuvent régler le capteur en mode Window et ainsi filmer à 100 im/s en 2112 x 1184 Super 16.

 

Une expérience utilisateur bien pensée

L’écran LCD de la Blackmagic PYXIS est bien plus qu’un simple écran d’état. C’est un écran tactile HDR haute résolution de 4″, idéal pour le monitoring et la révision des plans sur le plateau. Comme il est en HD pleine résolution, les utilisateurs peuvent cadrer et faire le point sans devoir utiliser de moniteur externe encombrant. Ils peuvent même utiliser l’écran comme station d’aide à la mise au point.

 

La Blackmagic PYXIS offre un design intuitif où les fonctions importantes comme l’ISO, la balance des blancs et l’obturateur sont à portée de main via l’écran tactile et les commandes. Grâce à ses 3 boutons de fonction personnalisables, les utilisateurs n’ont pas à naviguer dans des menus sur un petit écran pour trouver une commande. Les commandes peuvent même être verrouillées pour éviter un changement accidentel des paramètres durant le tournage ou lorsque la caméra est installée sur un rig hors d’atteinte.

 

Les supports latéraux innovants offrent davantage de façons d’accessoiriser la caméra. Le support standard fourni avec la Blackmagic PYXIS est conçu avec le même aluminium de qualité aérospatiale que son boîtier. Il comprend deux pas de vis de 1/4″ et un pas de vis de 3/8″ pour ajouter des micros ou d’autres accessoires. Les utilisateurs peuvent aussi fixer le support pour SSD inclus qui offre un emplacement pratique afin d’installer un disque USB-C pour l’enregistrement ou un téléphone portable pour le streaming en direct.

 

Un stockage durable et qualitatif

La Blackmagic PYXIS enregistre en Blackmagic RAW pour conserver le contrôle des détails, de l’exposition et des couleurs en post-production. Elle enregistre aussi des proxys HD H.264 en temps réel pour faciliter le partage des médias. Ainsi, les images conservent une résolution et une qualité inédites pour l’étalonnage, les incrustations, le compositing, le recadrage, la stabilisation et le tracking en HD, 4K ou 6K.

 

La Blackmagic PYXIS comprend deux logements pour carte CFexpress et un port expansion USB-C pour enregistrer directement sur des disques flash externes ou SSD. Les supports CFexpress sont plus durables et rapides, ils sont donc parfaits pour enregistrer des fichiers Blackmagic RAW 12 bits pleine résolution. Grâce à ses deux logements pour carte CFexpress, les utilisateurs pourront échanger les supports à chaud et n’auront jamais besoin d’interrompre le tournage.

 

Une caméra taillée pour la production dans le cloud

La Blackmagic PYXIS permet aux utilisateurs de créer un petit fichier proxy H.264 en plus des médias originaux de la caméra lors de l’enregistrement. Ce petit fichier peut être téléchargé dans le Blackmagic Cloud en quelques secondes afin que leurs médias soient disponibles dans le studio en temps réel. Pouvoir transférer des médias directement dans le chutier Médias de DaVinci Resolve en même temps que les monteurs travaillent est révolutionnaire. Ils auront ainsi accès aux plans, peu importe où ils se trouvent !

 

Lors du chargement sur le Blackmagic Cloud, les utilisateurs peuvent se servir d’un téléphone Apple ou Android pour disposer d’une connexion Internet via les données mobiles. Il suffit de relier le téléphone au port USB-C et la Blackmagic PYXIS se configurera pour les données mobiles. Il leur est aussi possible de se connecter via le port Ethernet de la caméra. Cela leur permet de partager leurs médias lors du tournage pour que les équipes de post-production partout dans le monde puissent travailler en temps réel !

 

La Blackmagic PYXIS supporte le Blackmagic URSA Cine EVF en option pour des tournages en extérieur et au poing faciles et précis. L’écran OLED couleur 1920 x 1080 intègre un capteur de proximité et un dioptre en verre à 4 éléments pour une précision incroyable avec un grand ajustement de la mise au point.

 

La Blackmagic PYXIS intègre de nombreuses connexions pour l’audio, le monitoring, l’alimentation et bien plus. Elle comprend une sortie 12G-SDI pour le monitoring supportant un signal HDR et Ultra HD. Ainsi, les utilisateurs peuvent connecter des écrans HDMI pour le monitoring des images sur le plateau avec ou sans les informations d’état à l’écran. Comme le SDI permet d’utiliser de plus longs câbles que l’HDMI, l’accès aux moniteurs plus éloignés du plateau est facilité.

 

La Blackmagic PYXIS intègre un moteur de streaming qui supporte le streaming RTMP et SRT sur YouTube, Facebook, X et autres. Pour accéder à Internet, les utilisateurs disposent de deux options : se connecter via Ethernet ou connecter un téléphone 4G ou 5G pour les données mobiles. Comme le streaming est intégré à la caméra, ils peuvent voir son état et le débit de données sur le viseur et l’écran LCD.

 

Liste des fonctionnalités :
  • Capteur 6K 6048 x 4032 plein format 36 x 24mm.
  • Open gate 3:2, anamorphique 6:5 et Super 35 pleine hauteur pour créer du contenu cinématographique.
  • 3 modèles : monture L, PL ou EF verrouillable.
  • Enregistrement en pleine résolution jusqu’à 36 im/s ou 120 im/s en mode Window.
  • Écran LCD HDR 1500 nits de 4″.
  • Enregistrement en Blackmagic RAW ainsi que des proxys H.264.
  • Enregistrement très rapide sur deux cartes CFexpress.
  • Ethernet ou données mobiles pour le streaming à distance.
  • Blackmagic URSA Cine EVF en option.
  • 12G-SDI pour le monitoring intégrant les informations relatives à l’état de la caméra.
  • Mini entrée XLR professionnelle offrant 48 volts d’alimentation fantôme.
  • Solution de streaming complète pour YouTube, Facebook, Twitter et autres.
  • Batteries BP-U haute capacité.

 

La Blackmagic PYXIS 6K est en présentation au NAB 2024,  sur le stand SL5005 de Blackmagic Design.

 

Blackmagic PYXIS 6K EF : 2725€ HT
Blackmagic PYXIS 6K PL : 2945€ HT
La Blackmagic PYXIS 6K sera disponible en juin auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.

…Rendez-vous demain pour la présentation détaillée de l’autre nouveauté caméra Blackmagic Design !