Le 13e Festival État du monde c’est en ce moment !

Avant-premières, inédits, tables rondes, cinéma iranien, documentaires... le 13e État du monde se déroule du 11 au 17 novembre 2022, au Forum des Images, avec son lot d'invités !
© DR

De nombreuses avant-premières

Saint-Omer, le nouveau film d’Alice Diop, et son premier long métrage de fiction, ont ouvert le festival le vendredi 11 novembre à 20h. Multi-primée à Venise, tout récemment récompensée du Prix Jean Vigo et représentant de la France aux Oscars, cette œuvre renouvelle le rituel du film de procès. Obsédée par un fait divers de 2013 (une Sénégalaise accusée de matricide), la cinéaste s’en empare pour questionner notre rapport à la maternité. C’est aussi l’occasion de découvrir également pendant le festival son documentaire inédit en salle, La Mort de Danton.

Parmi les autres avant-premières et inédits cette année, un lumineux plaidoyer contre le poids du patriarcat Joyland de Saim Sadiq, récompensé de la Queer Palm et du Prix du jury Un certain regard à Cannes cette année (16 novembre à 20h30) ; une balade poétique dans le Grand Paris du tout jeune Martin Jauvat, en sa présence ou encore le premier long métrage de Cristèle Alves Meira, Alma Viva, tourné au Portugal dans le village de sa mère et sélectionné cette année à la Semaine de la critique (en sa présence, 15 novembre à 18h). D’autres avant-premières sont à découvrir jusqu’à la soirée de clôture le 17 novembre à 20h30 avec Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, qui sera présente pour la projection…

 

Hommages et rétrospectives

Pour cette 13e édition, le Forum des images a accueilli Adam Curtis, considéré comme l’un des meilleurs documentaristes de notre temps. Imaginé en collaboration avec les éditions Façonnage, cette rétrospective, totalement inédite en France, invitera à découvrir une œuvre puissante, poétique. Documentariste pour la BBC depuis les années 1990, Adam Curtis tisse une analyse passionnante et inédite de notre modernité et de toutes les formes de systèmes qui nous gouvernent, à travers une série de films et séries aux réminiscences godardiennes et dont l’érudition puise sa source dans les archives et l’Histoire.

Une master class, dimanche 13 novembre à 18h, animée par le critique Jacky Goldberg, a donné l’occasion de décrypter le travail, le rapport aux images et aux archives de celui qui se définit non pas comme un cinéaste mais comme « un journaliste émotionnel ». Le public a aussi la chance de découvrir quatre de ses films dans lequel Adam Curtis déconstruit les rouages du pouvoir et où l’histoire du XXe siècle est mise en pièces : HyperNormalsation (2016) ; Bitter Lake (2015) ; The Power of Nightmares (2004) et All Watched over by Machines of Loving Grace (2011). Cet événement est associé à la publication aux éditions Façonnage du livre, Pandore – Le Monde dans l’œil d’Adam Curtis, sous la direction de Jérôme Dittmar. En librairie le 2 décembre et en avant-première pendant le festival.

À l’occasion d’un focus sur le Chili et l’émergence d’un cinéma des plus dynamiques, le festival rend hommage à deux cinéastes essentiels. Maite Alberdi, réalisatrice, scénariste, productrice et critique de cinéma, rencontrera le public pour la projection de son film inédit en salle El Agente topo (17 novembre à 18h30) et accompagne les projections de L’École de la vie et Once par de courtes vidéos diffusées au début de chaque séance.

Un autre coup de projecteur met en avant le travail de la réalisatrice palestinienne Maha Haj, désireuse de porter à l’écran des récits de vie du peuple palestinien. À découvrir en avant-première et en sa présence : Fièvre méditerranéenne, film noir à l’humour acerbe et Personal Affairs, son précédent long métrage.

Enfin, la collection « Le mot est faible » des éditions Anamosa proposera des ouvrages courts et incisifs qui décortiquent, chacun, un mot omniprésent dans l’actualité. Cinq auteur·rices discuteront avec la journaliste Chloé Leprince, autour des mots suivants : « Race » avec Sarah Mazouz (sociologue), « Peuple » avec Déborah Cohen (maîtresse de conférences – Université de Rouen), « Démocratie » avec Samuel Hayat (chercheur en sciences politiques – CNRS), « Environnement » avec Laurent Fonbaustier (professeur de droit public – Université Paris-Saclay) et « Public » avec Antoine Vauchez (directeur de recherche – CNRS).

 

Plus d’informations sur www.forumdesimages.fr