france.tv PARIS 2024,100% Cloud et 5G… Une première dans l’histoire de l’audiovisuel

En tant que diffuseur hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Télévisions innove en lançant la chaîne olympique france.tv PARIS 2024 à partir du 9 mai.
© Mediakwest / Génération Numérique

En partenariat avec TVU Networks, France Télévisions diffusera le relais de la flamme olympique alimenté par un réseau inédit 100% cloud et 5G/Starlink.

« Cette option technologique donne aux équipes éditoriales la capacité de produire plus de contenus avec plus d’adaptabilité et de réactivité, tout en maîtrisant les coûts et en maintenant les standards de qualité chers à France Télévisions », explique Frédéric Brochard, directeur technique et directeur informatique de France Télévisions.

Ayant la volonté d’unir les citoyens français dès l’arrivée de la flamme olympique en France, france.tv PARIS 2024 offrira 10 heures de couverture en direct chaque jour, en offrant la possibilité de suivre le voyage de 1625 km via l’application France.tv, les téléviseurs connectés et les plateformes numériques qui hébergent France.tv.

 

Un écosystème complet fourni par TVU Networks

Engagé dans une démarche de durabilité énergétique et environnementale, le groupe de chaînes publiques a choisi de transformer ses modes de production / diffusion en adoptant des solutions pour le parcours de la flamme qui s’appuient sur la technologie cloud, la 5G, Starlink, et l’utilisation de drones.

« Les équipes éditoriales ont ainsi la possibilité de produire plus de contenus avec plus d’adaptabilité et de réactivité, tout en maîtrisant les coûts et en maintenant les standards de qualité chers à France Télévisions », explique Frédéric Brochard, CTO et CIO de France Télévisions.

« Retransmettre en direct le parcours de la flamme est unique et la démarche s’inscrit avec l’ambition éditoriale de France Télévisions de couvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec une qualité irréprochable », déclare Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions. « Cette innovation nous permet de relever ce défi et nous sommes fiers de pouvoir proposer aux français la possibilité de vivre en continu les 80 jours du relais, enrichis de contenus et de moments d’émotion qui ne manqueront pas de se dérouler tout au long du parcours. »

 

Une couverture parmi les plus ambitieuses

Cette approche, innovante même pour de simples productions en direct, devient révolutionnaire lorsqu’elle s’applique à toutes les facettes de la production d’un événement d’une telle ampleur et d’une telle complexité, y compris les flux en direct, les commutations multi-caméras, les graphiques, les commentaires, le mixage audio, l’intercom et la diffusion.

Pour la couverture intégrale du parcours de la flamme, le projet s’appuie sur l’infrastructure AWS. En parallèle, les solutions de TVU Networks sont déployées pour l’ensemble du workflow média avec une diffusion dans le cloud de bout en bout qui ouvre des possibilités infinies pour l’avenir…

« Grâce à cette collaboration, France Télévisions et TVU Networks établissent une nouvelle norme qui donne la priorité à l’innovation, à la durabilité et à la puissance de la technologie cloud pour rapprocher les fans de l’action », comme le souligne Romuald Rat, directeur de l’innovation technologique et de l’IA chez France Télévisions. « En optant pour une approche 100% cloud, nous économisons plusieurs dizaines de tonnes d’émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles. »

 «L’avenir de la radiodiffusion est là, il est accessible, durable et ouvre des possibilités infinies pour apporter plus de contenu aux fans du monde entier », complète Paul Shen, PDG de TVU Networks.

 

Pour en apprendre davantage sur ce déploiement, découvrez prochainement la rubrique Focus « Connectivité & 5G Spécial Paris 2024 » dans le magazine vidéo Avance Rapide#4 qui sera diffusé début juillet avec la présence entre autres de Romuald Rat, directeur délégué du Tech Lab de France télévisions, Pierre-Yves Senghor, directeur marketing de TDF, Bertrand Rojat, directeur marketing et Innovation Orange Events…

Avance Rapide est un magazine 52′ disponible gratuitement sur plateforme moovee.tv