2022, un bon cru pour la CST

Année 2022 fructueuse pour la CST qui a initié un programme de formations, donné naissance à « Costumes, Décors et Accessoires », son septième département, lancé de nouvelles émissions et événements, tout en poursuivant ses autres actions visant à mettre en lumière la diversité des métiers et la qualité de l’expertise des techniciens français.

 

En un an, plus de 700 stagiaires ont déjà été formés par la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) et ses partenaires dans l’un ou l’autre des cinq parcours de formation mis en place. À savoir, avec le Groupe Egae, « Prévention des violences et harcèlements sexuels et sexistes »; avec le Scare, « Maintenance des équipements numériques de projection » ; avec Ecoprod, « Les enjeux de la transition écologique pour les secteurs de l’image animée » ; avec l’Ina et Ecoprod, « Déployer une démarche écoresponsable en décors » (formation certifiante) et « Déployer une démarche écoresponsable en régie et gestion de production » (formation certifiante).

 

L’équipe du département des costumes, décors et accessoires © DR

Un 7e département pour le 7e art

Pour réunir les professionnels concernés autour des costumes, décors et accessoires, la CST a ouvert un septième département où la question des studios de tournage et leur adéquation avec les besoins des techniciens apparaît essentielle. Ces départements permettent d’assurer une veille technologique primordiale pour les adhérents de la commission. En 2022, les réunions ont ainsi abouti à la recommandation technique RT-041 sur les caractéristiques acoustiques des salles de cinéma. Cette même recommandation a servi de support pour la norme Afnor NF S27-001.

Cette même année, le département Immersion – Temps Réel a organisé sa deuxième journée qui s’adressait à tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma désireux de comprendre de bout en bout le processus de création s’appuyant sur les nouveaux outils. L’événement, qui a eu lieu à l’école Georges Méliès et accessible en direct, fut un véritable succès, y compris à l’international !

 

CanneS Technique, une nouvelle émission de la CST © DR

Une chaîne podcast au contenu enrichi

Avec ses nouvelles émissions, ConversationS Techniques, CanneS Technique, CaféS Techniques, ce sont plus d’une trentaine d’interviews disponibles en vidéo et sur la nouvelle chaîne podcast de la CST qui ont vu le jour. Au menu, les secrets de fabrication des meilleurs techniciens français.

La CST a fortement participé à établir la norme européenne EN 17650 © DR

Une présence internationale

La CST est également présente dans les réunions des organismes de normalisation internationaux. La norme européenne EN 17650, à laquelle la CST a fortement participé, permet d’assurer l’exploitation d’une œuvre cinématographique dans le long terme à l’aide du Cinema Preservation Package. L’équipe des permanents contribue au développement et à la recherche dans le secteur. Le projet Tamis en constitue un bon exemple.

 

 

Priorité à la salle

Le conseil aux salles de cinéma est demeuré l’une des priorités de la CST. En une année, plus d’une soixantaine d’études de plans de salles ont ainsi été confiées à l’équipe (la plus grande salle disposant d’un écran de 22 mètres de long). Une trentaine de visites de nouvelles salles ont été effectuées pour en valider l’homologation auprès du CNC.

En prolongement de ce conseil, le nombre de salles labellisées a augmenté de manière significative. Près d’une trentaine ont reçu le Label Excellence ou Immersion, récompensant les efforts des exploitants mettant tout en place pour garantir la meilleure expérience cinématographique à leurs spectateurs.

 

En 2023, on ne lâche rien

Cette année, la CST continuera son déploiement avec notamment de nouvelles formations. L’échange de métadonnées audiovisuelles décentralisé pour la filière est un véritable défi que la commission souhaite lever. Après une première phase finalisée l’an dernier, les avancées se poursuivront donc en 2023.

 

La CST est l’un des principaux partenaires techniques du Festival de Cannes. © DR

La CST sera de plus à Cannes où elle assurera, comme chaque année, le bon déroulé de toutes les projections du plus grand festival de cinéma au monde et de son marché : répétitions techniques, gestion de la sécurité informatique, vérification des workflows, gestion des équipes de projection et de montage…

Fondée en 1944, la CST est la première association de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel française.