Spécialiste mondial du cinéma 4D, le coréen CJ 4DPLEX a créé une technologie de pointe pour les longs métrages – le système 4DX – qui offre aux cinéphiles une expérience immersive totale sollicitant les cinq sens. Plongé au cœur du film, le public vit les mouvements, les vibrations, ressent l’eau, le vent, la neige, réagit à l’éclairage, aux odeurs et à tout autre effet spécial renforçant l’image.
Chaque salle est équipée de sièges dynamiques aux mouvements synchronisés avec plus de vingt effets différents et optimisés par une équipe de spécialistes, afin d’accroître au maximum la sensation d’immersion dans le film, au-delà des limites visuelles et auditives.
Depuis 2009, plus de 480 titres hollywoodiens ont été diffusés en 4DX. À l’heure actuelle, plus de 55 000 sièges 4DX sont exploités dans 457 salles et 56 pays à travers le monde. CJ 4DPLEX a été nommée « Entreprise la plus innovante de 2017 » pour les Live Events par Fast Company.
À fin 2016, Les Cinémas Gaumont Pathé exploitaient, eux, 109 cinémas pour un total de 1 080 écrans, 66,8 millions de spectateurs et 743 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Martine Odillard, présidente des Cinémas Gaumont Pathé, voit en la technologie 4DX « une des nouvelles tendances mondiales de l’expérience immersive au cinéma ».
Byung Hwan Choi, P-DG de CJ 4DPLEX, estime de son côté que son partenariat avec Les Cinémas Gaumont Pathé est « extraordinaire et booste notre croissance stratégique en Europe occidentale. Nous allons a minima tripler le nombre d’implantations 4DX d’ici fin 2020 en Europe : nous nous en réjouissons par avance ! ».