La C70, nouvelle caméra Canon EOS Cinema

Avec sa toute nouvelle caméra dévoilée au monde entier ce jeudi, Canon propose un outil de captation 35 mm/4K à la croisée du monde des appareils à optiques interchangeables et des caméras cinéma.
La C70, nouvelle caméra Canon EOS Cinema © DRLa C70, nouvelle caméra Canon EOS Cinema © DR

Elle se positionne en entrée de la gamme EOS Cinéma et a été développée avant tout pour les tournages de type films documentaires, films indépendants ou institutionnels. D’ailleurs, pour ce dernier marché (ou d’autres !), le constructeur a même prévu une fonctionnalité pour les réseaux sociaux qui permet d’obtenir directement l’image en mode portrait pour une diffusion sur réseaux sociaux.

Profitant de la nouvelle génération de monture RF, la Canon C70 bénéficie d’une compacité que l’on a découvert avec l’arrivée de l’EOS R mais elle profite aussi du très performant capteur C 300 Mark III et de plusieurs de ses fonctionnalités innovantes…

Son capteur CMOS capteur DGO (Dual Gain Output), identique à celui de la C 300 et donc d’une résolution de 9.6 megapixels (4206 x 2280), peut prendre en charge jusqu’à 16 stops de dynamique et bénéficie de la science des couleurs Canon… Ce capteur bénéficie aussi d’une intelligence artificielle qui autorise un mode reconnaissance facial et de tracking pour un suivi de mise au point automatique à partir de l’identification du sujet d’une simple pression du doigt sur l’écran de contrôle. Donc, pour résumer, en dépit de sa petite taille cette caméra a un tigre sous le capot !

Ce capteur enregistrera des images en mode Super 35 mm ou Super 16 mm (Crop).

 

Comment fonctionne le DGO  (Dual Gain Output) ?

Toujours pour résumer, le capteur retranscrit un signal avec une priorité au bruit minimal, pour enregistrer un maximum d’informations. En parallèle, le capteur produit une image avec gain qui donne la priorité à la saturation. C’est le regroupement de toutes ces informations, fruit d’une innovation technologique, qui permet de récupérer une belle dynamique de 16 stops.

 

Un nouveau design et une nouvelle expérience utilisateur

Le poids réduit (1190g) de cette caméra, son faible encombrement (160 x 130 x 116 mm) autorisent un usage à main levée d’autant que la C70 est livrée avec une poignée et que sa stabilisation sur 5 axes est ultra performante. Côté prise en main, Canon a aussi bien fait les choses : la C70 dispose de 13 boutons pré assignés mail qui peuvent être affectés au choix par l’utilisateur en se rendant simplement dans le menu. Il s’agit aussi de la première caméra EOS Cinema qui propose un réglage ISO/gain automatique…

 

Codec et spécificités d’enregistrement

La C70 pourra enregistrer en interne en XF-AVC (MXF) ALL-I ou Long GOP, 4:2:2 10-bit, MP4 H.265/HEVC 4:2:2 10-bit, MP4 H.264 4:2:0 8-bit avec une vitesse d’enregistrement jusqu’à 120 IPS en 4K et 180 IPS en 2K avec un stockage sur cartes SD (la caméra propose 2 slots Carte SD).

Avec une carte SD de 512 GB on pourra, par exemple, enregistrer 156 min au standard XF-AVC en 4K norme DCI et 285 min avec le codec MP4 /HEVC. L’EOS C70 supporte par ailleurs un double enregistrement avec des formats différents, y compris avec un mode proxy et si la caméra n’enregistre pas de RAW en interne, on pourra lui adjoindre un enregistreur externe si l’on souhaite produire des images dans ce format.

 

Prix annoncé de l’EOS C70 : 4500 euros HT (disponible en novembre 2020)

 

Canon dévoile aussi la bague d’adaptation EF-EOS R 0.71x

En même temps que sa caméra EOS, Canon annonce la disponibilité d’une bague d’adaptation EF-RF bien pratique pour faire pour utiliser les parcs d’optiques EF que de nombreux utilisateurs Canon possèdent…

En couplant l’EOS C70 et les optiques EF avec cette bague, on perdra certes de la compacité mais on aura l’avantage de conserver la focale native de l’optique, avec un dialogue optimisé caméra / optique et en prime on gagnera un diaph d’ouverture (la bague intègre une lentille). Attention EF-EOS R 0.71x n’est pas universelle : cette bague ne fonctionne donc pas avec les EOS R qui sont eux dotés d’un capteur plein format.