NewImages accompagne l’auteur-réalisateur Mathieu Pradat à la Villa Albertine

Déjà partenaire de la Villa Médicis, NewImages Festival poursuit son chemin en s’associant à la toute dernière institution culturelle française implantée aux États-Unis. Dans ce cadre, NewImages accompagne Mathieu Pradat...
Après Médicis (Rome), Kujoyama (Kyoto) et Velázquez (Madrid), la France ouvre la Villa Albertine aux Etats-Unis. © DR

Nouvelle institution culturelle en réseau la Villa Albertine renouvelle le concept de résidence, avec l’Ambassade de France aux États-Unis. Implantée dans 10 grandes villes des États-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington DC), la Villa accueillera 60 résidences d’exploration par an  sur l’ensemble du territoire américain.Ces résidences sur-mesure, d’une durée d’un à trois mois, sont destinées à des créateurs de toutes disciplines, des chercheurs mais aussi à des professionnels du monde culturel.

 

Mathieu Pradat accompagné par NewImages Festival  pour cette saison 1 !

 

Auteur et réalisateur, il profitera d’une résidence à Boston en partenariat avec NewImages Festival et le MIT Open Documentary Lab… Auteur, réalisateur et architecte Mathieu Pradat concentre son travail sur l’interaction croissante entre les mondes virtuels et réels, en tant que territoires porteurs de récits et d’émotions. Ses expériences et films en réalité virtuelle (The Roaming, Proxima) ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, dont la Biennale Cinema – Venice Virtual Reality, le Geneva International Film Festival, la Biennale de Francfort et la Rotonda au Locarno Film Festival. Il est le fondateur et directeur de La Prairie Productions. Doctorant à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, il mène des recherches sur la notion d’espaces narratifs dans les réalités virtuelles.

En résidence à Boston, il développera « The Response », un projet d’installation immersive, inspiré du test de Turing : deux robots s’affronteraient ou collaboreraient pour convaincre les spectateurs de leur profonde humanité. Il sera notamment accueilli à l’Open Documentary Lab du MIT où il rencontrera chercheurs et artistes à même de nourrir sa recherche sur l’interaction croissante entre mondes virtuels et réels.

 

 

 

Pour découvrir tous les talents sélectionnés, rendez-vous sur le site de la Villa Albertine